Galerie

Organisation du recensement : l’INSEE prend acte et explique l’absence de réunion à Ambert pour les élus.


inseeSoyons beaux joueurs, l’INSEE a pris la peine de répondre à notre sollicitation conduite parallèlement à l’article de ce blog https://ambertaucentre.org/2015/06/13/alors-linsee-a-ambert-on-sent-la-fourme/ concernant l’absence de réunion pour les élus dans l’arrondissement d’Ambert.

Voici la réponse à la demande formulée en tant que conseiller départemental du canton d’Ambert :

« Bonjour Monsieur Sauvade,
 
Je comprends votre demande qui est tout à fait légitime. Cependant, je souhaiterais vous apporter quelques précisions : chaque année, 250 communes d’Auvergne de moins de 10.000 habitants sont concernées par le recensement de la population.
Nous pensons qu’il est important de rencontrer les élus de ces communes au printemps qui précède le recensement, et c’est la raison pour laquelle nous organisons, avec les services des préfectures de départements, des réunions d’information comme celle à laquelle vous avez été convié.
 
Il est prévu une réunion par département.
Devant le nombre important de communes concernées sur certains arrondissements nous avons fait le choix de proposer quelques réunions supplémentaires au sein de certains arrondissements. 
C’est ainsi que nous sommes passés de 4 réunions initialement prévues à 9 sur l’ensemble de la région Auvergne. L’arrondissement d’Ambert n’est donc pas le seul à ne pas être concerné parmi les 14 que compte l’Auvergne… (et ce n’est pas parce qu’il « sent la fourme » comme suggéré par certains…)
 
Ne pouvant pas organiser autant de réunions que d’arrondissements, faute de temps, et sachant que sur certains le nombre de participants serait très faible nous devons donc chaque année faire un choix. Mais je reconnais bien volontiers que certaines communes puissent se sentir lésées et oubliées, surtout sur des secteurs ayant des magnifiques mais contraignantes spécificités géographiques.
 
Soyez bien convaincu que les communes de l’arrondissement d’Ambert sont à nos yeux tout aussi importantes que les autres. Et je vous garantis que nous ferons un point après le déroulement de ces réunions afin de nous assurer qu’aucun secteur de la région n’a été trop fortement pénalisé par nos choix, auquel cas nous nous poserions la question d’organiser une réunion supplémentaire en septembre là où le problème serait trop important.
 
Dans tous les cas, même en l’absence de réunion organisée sur son secteur, aucune commune exprimant le besoin d’informations ou d’un soutien quelconque ne reste sans réponse car nous réalisons aussi de nombreuses visites dans des communes à l’automne.
 
Veuillez à votre tour, cher Monsieur, recevoir mes plus respectueuses salutations.
 

Sylvie LACROIX
Insee Auvergne
Responsable de la Division Recensement – Cartographie  »

Il va de soit que la réponse ne peut nous satisfaire, mais reconnaissons que, sur le fond et sur la fourme – oh pardon ! – , l’INSEE a au moins écouté notre demande à défaut de l’entendre.

Considérant de plus que la responsable de la division recensement Auvergne, Madame Sylvie LACROIX, est une lectrice de ce blog, à en juger par ses citations, nous ne pouvons que la saluer et l’inviter en pays d’Ambert lors de son prochain passage ici.

Madame LACROIX, une invitation au restaurant « Les Copains », menu à la fourme bien entendu, en face de la mairie ronde ? avec par contre, en échange, peut-être, si vous le pouvez, une petite présentation conviviale sur les missions de l’INSEE pour l’ensemble des maires du canton, Vous seriez partante ?

En attendant, pour nous autres Ambertoises et Ambertois, visitez le site internet de l’INSEE Auvergne, c’est une mine ! http://www.insee.fr/fr/regions/auvergne/

Une réponse à “Organisation du recensement : l’INSEE prend acte et explique l’absence de réunion à Ambert pour les élus.

  1. Dans toutes ces histoires c est toujours pareil. On prend les électeurs pour des c… Peut on croire que tout ce beau monde n’était pas du tout au courant?

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s