Galerie

Et un café s’il vous plaît ! Réflexion intéressante, intéressée aussi, c’est vrai, sur l’aménagement du territoire..


Certes l’article sent bon la bière, mais après tout, les partenariats public-privé ne sont pas honteux a priori. Et puis, sortir de la réflexion classique sur l’aménagement du territoire, c’est quelque part de la légitime défense en ce temps de médiocrité de la pensée.

Patron, remettez la mienne !

source : http://www.eterritoire.fr/blog/2015/03/02/cafe-le-moteur-dattractivite-des-territoires/

Les cafés : un moteur d’attractivité pour les territoires ?

La réponse est oui pour 85 % des Français, estimant qu’une ville dotée d’un café est plus attractive qu’une autre qui en est dépourvue. D’autant plus que 48% vont même jusqu’à déclarer qu’en cas de déménagement à la campagne, la présence d’un café serait un critère déterminant dans leur choix. Malheureusement, la réalité est telle que ces lieux incontournables de convivialité ont tendance à disparaître. D’après un sondage Ifop de novembre 2014, 1 maire sur 4 a vécu la fermeture du dernier café de sa commune, ce qui met en danger non seulement les rencontres autour d’un comptoir, mais aussi l’attractivité des communes rurales. Il reste maintenant à trouver qui peut sauver les cafés ruraux : les municipalités, les commerçants locaux, ou encore les distributeurs de boissons? Focus sur quelques initiatives de HEINEKEN France.
Café_Mélange,_Wien
Cafés ruraux en voie de disparition

Aujourd’hui, on a l’habitude de penser que le rayonnement des petites et moyennes communes françaises se construit autour de l’implantation de grandes entreprises, du développement des infrastructures ou bien de l’organisation des grandes manifestations. Certes, tous ces éléments sont nécessaires pour faire vivre une ville de taille modeste, sauf qu’en parlant de l’attractivité, on oublie souvent les commerces de proximité. A commencer par les cafés, qui constituent un facteur clé du dynamisme économique.

Cependant, en zone rurale, les fameux troquets pourraient disparaître. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude, réalisée par HEINEKEN France dans le cadre des actions de soutien aux CHR (Cafés Hôtels Restaurants). 400 maires et 1 500 Français ont été interrogés à l’occasion du Salon des Maires 2014. Les résultats du sondage sont éloquents : 25% des élus interrogés ont connu la fermeture du dernier café dans leurs communes. Ce constat confirme une vraie crise du secteur, mettant en danger le développement des petites villes françaises.

Toute l’économie locale en danger

la suite sur http://www.eterritoire.fr/blog/2015/03/02/cafe-le-moteur-dattractivite-des-territoires/

Une réponse à “Et un café s’il vous plaît ! Réflexion intéressante, intéressée aussi, c’est vrai, sur l’aménagement du territoire..

  1. Idem pour les Hôpitaux, les écoles, les administrations « de base » …

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s