Galerie

2/5 – Régionales : Brice HORTEFEUX choisit Myriam FOUGERE pour incarner l’unité de la droite et du centre… contre elle !


Avertissement : cet article est bien futile par rapport aux enjeux que nous avons à affronter, le déficit dramatique de l’emploi et celui de la participation des citoyens à la vie politique du pays sans oublier les récents attentats à Paris ; nous en sommes conscients. Pourtant, la politique politicienne et les arrangements entre amis, à l’origine du rejet des politiques, déteste la lumière pour pouvoir  prospérer. Et nous, à Ambert au centre, on n’aime pas la politique politicienne et  souhaitons regarder les problèmes en face pour mieux les surmonter. A vous donc de choisir ou non d’aller plus avant dans cet article et y découvrir les coulisses de l’élection qui vient de se terminer.

Certains se sont étonnés, voire émus, de la faible activité de l’association Ambert au centre durant cette campagne, au point de venir nous « titiller » ici-même. Normal, ce n’est pas là notre habitude et cela nous a rempli d’une profonde frustration, soyez-en assurés. Seul Philippe DUPARC n’a pas pu rester silencieux et cet article va éclairer si nécessaire les siens, publiés dans le courant de la campagne.

Le débat entre nous, centristes, par rapport au leadership de Laurent WAUQUIEZ et Brice HORTEFEUX, même s’il ne s’est pas déroulé sur ce blog, a été fourni, évidemment. Il est clair qu’il y a eu « de la perte en ligne » au centre et c’était logique.

La raison de ce silence ici durant la campagne est simple, proche de celle qui a conduit les militants socialistes de ce canton à une situation toute proche dans le cadre des élections départementales de ce début d’année : http://partisocialisteambert.fr/un-soutien-ps-ca-se-merite/ ; nous avons refusé, comme nos amis des Républicains, le diktat de Brice HORTEFEUX d’imposer Myriam FOUGERE comme « incarnation de l’unité retrouvée de la droite et du centre« . https://ambertaucentre.org/2015/11/13/la-maire-dambert-est-lincarnation-de-lunite-retrouvee-de-la-droite-et-du-caneentre-lol-mdr-ptdr/

finalement, ce n’était pas faux, le maire d‘Ambert a fait ici l’unité absolue de la droite et du centre contre elle. J’ajouterai que, même si cela ne concerne pas directement le canton, François BAYROU n’a pas fait mieux, et sans doute bien pire, en parachutant Laurence Vichnievsky sur la liste Puydômoise. Passons.

Retour sur les circonstances de ce passage en force local :

  • Une OPA ratée sur le canton

Connaissant la grande souplesse d’adaptation de Myriam FOUGERE, nous étions persuadés dès le printemps que, après avoir failli faire perdre le canton à l’Union des Républicains en nous dénonçant comme « représentant de la droite forte », nous la retrouverions sur une des listes aux régionales. Nous étions alors sur le Ni-Ni : « je ne suis pas de droite », – et encore moins de gauche… –  « mon seul parti, le territoire… », etc…

Il est vrai que, vu de Clermont, bien peu à droite pariaient sur Valérie PRUNIER et moi-même, persuadés qu’être maire de la sous-préfecture Livradoise était déterminant pour l’élection départementale. D’où l’idée d’un « malheureux concours de circonstances » pour justifier une défaite qui ne pouvait pas avoir des causes personnelles liées à la candidate.  Heureusement, notre travail de terrain depuis des années a été reconnu, bien au delà de notre appartenance politique.

  • Mais qui veut bien de moi ?

Nous l’imaginions davantage à gauche pour être honnête, suite au rapprochement de fin de campagne avec Jean-Yves GOUTTEBEL. Elle s’est même vantée qu’une vice-présidence du Conseil départemental lui avait été promise par ce dernier en cas d’élection… à voir. Manifestement, cela n’a pas tenté les socialistes cependant… Allez savoir pourquoi…

A tout hasard, le message clair et unanime de notre refus de cette candidature a été remonté à Brice HORTEFEUX dans l’été par les responsables des Républicains, du Modem et de l’UDI tant au niveau local qu’au niveau départemental. Il vaut mieux prévenir que guérir ; et nous avions vu juste.

urnesBrice HORTEFEUX n’a pas été si regardant. Certainement ébloui par le charisme du maire d’Ambert il n’a pas hésité : là où nous avions proposé plusieurs candidates locales, en accord avec les Républicains :  refusant la main tendue, ignorant superbement les centristes que nous sommes (Brice, on sent a fourme ?) et rencontrant les Républicains à plusieurs reprises à Clermont-Ferrand et une dernière fois ici, à Ambert, le 26 octobre. https://ambertaucentre.org/2015/11/10/les-aventures-de-neuillix-lelegant-en-arverne-lhistoire-de-filicalix/Asterix-peur

Bien plus, l’impétrante a été « remontée » de la 6ème à la 4ème place de la liste, histoire de montrer à ces bouseux que nous sommes qui commande. A Clermont, ça marche certainement, mais ici, il faut bien reconnaître, qu’on n’a pas trop l’habitude.  https://ambertaucentre.org/2015/11/11/cest-une-revolte-non-sire-cest-une-revolution/ ; Cette place permettait en tous cas de garantir l’élection assurée au Conseil régional, avant même le vote et quel qu’en soit le résultat. A vaincre sans péril…

Cerise sur le gâteau, la veille de l’annonce publique de la liste, Brice HORTEFEUX,  le 7 novembre, a eu la délicatesse d »expliquer que, suite à nos alertes, il avait obligé et obtenu de Myriam FOUGERE son adhésion aux Républicains – mais chut durant la campagne… – et demandé à ce que les Républicains mènent ici « une campagne joyeuse ». On en rigole encore… https://ambertaucentre.org/2015/11/07/on-va-te-la-faire-joyeuse-ta-campagne/

Joyeux, peut-être, mais faire campagne ici ? Même pas en rêve, on peut se déplacer…

Nous reviendrons dans le prochain article sur les raisons de ce choix, elles ont de quoi faire sourire ; ou pas.

Une réponse à “2/5 – Régionales : Brice HORTEFEUX choisit Myriam FOUGERE pour incarner l’unité de la droite et du centre… contre elle !

  1. Et c’est en grande partie pour ça que je n’ai pas voté pour eux

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s