Galerie

3/5 – Régionales en Livradois-Forez : Brice Hortefeux mène une campagne comment dire… euh… transparente ?


Avertissement : cet article est bien futile par rapport aux enjeux que nous avons à affronter, le déficit dramatique de l’emploi et celui de la participation des citoyens à la vie politique du pays sans oublier les récents attentats à Paris ; nous en sommes conscients. Pourtant, la politique politicienne et les arrangements entre amis, à l’origine du rejet des politiques, déteste la lumière pour pouvoir  prospérer. Et nous, à Ambert au centre, on n’aime pas la politique politicienne et  souhaitons regarder les problèmes en face pour mieux les surmonter. A vous donc de choisir ou non d’aller plus avant dans cet article et y découvrir les coulisses de l’élection qui vient de se terminer.

Nous sommes sommes allés précédemment dans l’arrière-boutique de l’élection régionale en Livradois : https://ambertaucentre.org/2015/12/15/regionales-brice-hortefeux-choisit-myriam-fougere-pour-incarner-lunite-de-la-droite-et-du-centre-contre-elle/

Nous allons nous intéresser maintenant à la campagne conduite dans l’arrondissement d’Ambert. Là, ça se complique, car, on a beau chercher, on ne trouve pas grand chose. On a l’habitude de dire ici que, si les candidats ne prennent même pas la peine d’aller vers les électeurs durant la campagne, on ne les verra pas davantage ensuite. Eh bien là, ça promet…

Bon, sur le terrain, nous, nous n’avons rien vu, mais on peut dire que nous sommes d’une mauvaise foi repoussante, évidemment. Il faut reconnaître qu’on avait un préjugé défavorable depuis les dernières départementales : nous avons tous en tête la photographie prise entre les deux tours de l’élection où nous avions découvert, en arrière-plan, une équipe de campagne enthousiaste et dynamique.

marche1

mars 2015 : 2 façons de faire campagne pour les élections départementales sur le marché d’Ambert : les souriants et les autres…

 

Il est vrai que faire campagne, c’est avoir envie d’aller vers les autres et s’intéresser à eux, sincèrement comme on le fera ensuite, si on a envie de le faire. Là inutile de se forcer : étant élue avant l’élection – c’est plus facile -, la locale de la liste Wauquiez n’avait pas à forcer sa  nature pour faire illusion. En cela, elle était à bonne école : une précédente campagne avait été l’occasion d’une franche rigolade : Brice Hortefeux déposé vers la mairie, traversant au pas de charge la rue du château sans s’adresser au moindre badaud, entouré de 2 distributeurs de tracts qui galopaient derrière lui, avant de remonter en voiture boulevard Sully pour repartir… finalement Philippe, Neuillix l’élégant, c’est pas mal vu… https://ambertaucentre.org/2015/11/10/les-aventures-de-neuillix-lelegant-en-arverne-lhistoire-de-filicalix/

carte

Personne dans les rues pour cette régionale, pas un tract décliné localement, 2 pauvres réunions publiques : une première à Viverols, le 13 novembre,  à la sauvette, aucune trace écrite, médiatique ou sur internet : et pourtant, croyez-nous, on a cherché.

Quant à la réunion d’Ambert, le 27 novembre, une soixantaine de personnes suivant les organisateurs – la police n’avait pas jugé utile de se déplacer… – une dizaine d’élus ambertois, une vingtaine de groupies de Brice Hortefeux en provenance directe de Clermont et quelques « locaux », un peu « voyeurs »colistier sur les bords : seul Brice Hortefeux avait fait le déplacement, tenant un discours très national – on n’allait quand même pas parler du Livradois... –  aucun responsable locaux ou départementaux du MoDem, de l’Udi ou même d’autres leaders  des Républicains. On est donc restés entre soi et en petit comité.

Rien dans les documents de campagne, rien sur les blogs – si, les invitations aux réunions sans photo ou compte-rendu – , même pas sur les pages Facebook pourtant très actives dans l’équipe Wauquiez. Seul un impertinent a osé écrire quelque part en commentaire que dans le Puy de Dôme on avait confondu « Nouveau souffle » et dernier souffle ; malpoli ! mais on vous jure qu’on n’y est pour rien, pour une fois.

équipe.jpg

Wauquiez4Heureusement, histoire de sauver l’honneur, on a fait l’effort pour soutenir directement Laurent Wauquiez – on s’est passé des intermédiaires puydomois… – , en ce qui me concerne à Chatel-Guyon avant l’annonce définitive de la liste, puis au Puy et à Clermont pour ValérieWauquiez2 Prunier (Ici derrière Jean Proriol) et Jacky Force, en ce qui concerne les Républicains.

Service minimum pour nous tous… Le mot de la fin revient à Valérie Prunier, mais c’était au sujet de la Haute-Loire… dommage. Wauquiez1

Une réponse à “3/5 – Régionales en Livradois-Forez : Brice Hortefeux mène une campagne comment dire… euh… transparente ?

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s