Galerie

Ligne de SMUR d’Ambert : confirmation des menaces ? Ambert au centre s’engage.


smurConférence de presse à l’issue du conseil de surveillance de l’hôpital d’Ambert en fin de matinée hier. Si l’insuffisance du financement de la ligne de SMUR a été rappelée – et c’est loin d’être une nouveauté –  rien n’a été dit concernant la possibilité de fermeture de ce service vital la nuit.

C’est bien pourtant ce qui a provoqué l’alerte que nous avons envoyée dès mercredi dernier : https://ambertaucentre.org/2016/03/23/hopital-dambert-menace-sur-la-ligne-de-smur/

Concrètement une seule annonce est faite à l’issue de la conférence de presse : renvoyer un courrier à l’ARS pour lui demander de changer les choses… Car celle-ci, vilaine fille, s’était engagée à donner des nouvelles en octobre 2015 et ne l’a pas fait. Dans ces conditions, je pense que les choses vont bouger. Conclusion : au final on n’est pas bien plus avancé.

De son côté la conseillère départementale Valérie PRUNIER, qui représente le Président du Conseil Départemental au conseil de surveillance, a fait remonter les informations en sa possession dès jeudi, à l’occasion d’une rencontre avec le 1er vice-président Alexandre POURCHON, en visite à Ambert.

Comme elle l’avait fait pour défendre le guichet SNCF de la gare d’Ambert (https://ambertaucentre.org/2013/10/21/concertation-sur-le-guichet-sncf-dambert-le-compte-ny-est-pas/), l’association Ambert au centre appelle à rassembler le maximum d’éléments sur ce dossier qui demeure encore trop obscur. Merci en ce sens à ceux qui nous ont alerté dès le début de la semaine passée et à Michelle Laurent pour les précisions apportées par la suite. Il faudra examiner en particulier la légalité de l’inégalité de subvention entre les différents SMUR par l’ARS, Plutôt que d’attendre que l’ARS mette la main au porte-monnaie de sa propre initiative.

Dans un second temps nous appelons les responsables locaux de l’hôpital à mettre autour de la table les acteurs politiques du territoire dont nous sommes, au côté des élus locaux, des partis politiques implantés localement (PS, Front de Gauche, MoDem, Udi et Républicains) et des associations comme « Ambert initiatives », CDDSP Thiers-Ambert,  DEHBA et autres. A défaut, c’est l’association Ambert au centre qui prendra cette initiative dans les prochains jours.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s