Galerie

Guichet SNCF : la mairie d’Ambert, c’est le boulet de l’arrondissement !


sncf.jpgIl aura suffi d’un aller-retour à Clermont-Ferrand – Dieu merci, pas que pour cela – de quelques rencontres suivies de quelques appels téléphoniques pour avoir la réponse :

  • OUI, l’agent de la SNCF part sur Issoire début juin,
  • OUI la SNCF a « essayé » de trouver un agent pour le remplacer,
  • OUI la mairie d’Ambert contactée a accepté de reprendre le guichet.

Donc, grâce à la mairie d’Ambert qui, comme je le craignais tout à l’heure, a encore une fois été plus intelligente que tout le monde, la SNCF se dégage en douceur d’Ambert, alors que le conseil municipal ne semble même pas en avoir été informé.

Désormais la municipalité actuelle porte l’entière responsabilité de devenir du guichet. On hésite entre la naïveté, la suffisance, l’incompétence ou le manque de travail mais il est clair que le cocktail ambertois est carabiné. Jean-Marie Hernandez, sur le blog du Parti socialiste ambertois démonte la machine infernale : http://partisocialisteambert.fr/fermeture-des-guichets-sncf-un-scenario-que-nous-navions-que-repousse-en-2013/

En maintenant le guichet en 2013, mairies, député, associations et sections politiques nous n’avions sans doute pas été à la hauteur https://ambertaucentre.org/2014/02/28/ambert-nouveau-visage-au-guichet-de-la-gare/ ; nous avions refusé catégoriquement le transfert à la collectivité. Heureusement l’exécutif ambertois a remis les choses dans l’ordre, celui du déclin consenti, mais avec le sourire dans le journal. Ce n’est pas comme si quelqu’un avait pu solliciter la région sur ce dossier en partie de sa compétence… Et je vous parie que dans quelques semaines le journal nous montrera des élus réjouis d’avoir « sauvé » le guichet….

On en tirera 2 conclusions :shadok2

  • plus la municipalité ambertoise communique et moins elle agit. Et elle communique énormément….

 

  • moins la municipalité communique et plus elle agit, mal et à contresens. Non seulement pour elle, mais pour les associations (qui n’ont qu’à faire ce qu’on leur dit, ces bons à rien, on leur donne des sous…) , les communes voisines (la piscine, le centre de loisirs…) , le commerce et l’artisanat (cité commerce…)… Mais ce n’est pas leur faute, c’est celle des autres qui ne sont pas au niveau. 

 

Au final, on peut les encourager à bouger le moins possible… Désespérant.

Au bout de 2 ans de mandat, ne rien avoir compris à ce point, ça laisse rêveur. Il est vrai qu’être élu(e) ça demande de s’investir, pas seulement de parader en courant après les titres et les fonctions. Défendu comme cela, c’est sûr que le SMUR est sauvé…

Dites, les Ambertois, vous vous bougez un peu pour préparer l’alternance ? Nous, autour, on commence à ne pas rigoler, mais alors là, plus du tout. C’est clair : la mairie d’Ambert c’est le boulet de l’arrondissement, on rame et ils nous coulent.

2015-03-31-montagne.jpg

6 réponses à “Guichet SNCF : la mairie d’Ambert, c’est le boulet de l’arrondissement !

  1. Alors là… J’en tombe sur le c… Comment la mairie d’Ambert pourrait-elle vendre des billets SNCF alors que cette dernière exige un agrément et une caution bancaire. Comme vous le savez peut-être, nous avons à Ambert 2 agences de voyages. Je connais assez bien l’agence Verdié (ex Maisonneuve), et je me sens dans l’obligation de raconter ici ce qui peut être aujourd’hui considéré come une anecdote, mais qui en dit long sur la personnalité de ceux qui ont vraiment défendu le bassin d’Ambert :
    Pour conforter l’activité de l’agence Maisonneuve dont j’avais la responsabilité, j’ai préparé dans les années 90 un dossier de demande d’agrément pour la billetterie SNCF. J’ai tenté, à plusieurs reprises, de le faire signer à Jean Claude Maisonneuve qui a toujours refusé au motif que nous allions précipiter la fermeture de la gare d’Ambert. Pire encore, il m’a imposé d’acheter à Ambert les billets de train dont nous avions besoin.
    Mon chiffre d’affaires en a souffert, mais j’ai été admiratif de la loyauté d’un Homme à l’égard de son territoire et j’ai compris son raisonnement.
    Aujourd’hui, l’agence Verdié pourrait commercialiser la SNCF, et à ma connaissance, elle ne le fait toujours pas. Mais évidemment, si elle se trouve en concurence avec la commune et la commnauté de commune chez qui elle paie ses impôts et où elle fait encore vivre quelques familles…
    A ce rythme, nous irons bientôt acheter notre circuit en Chine ou notre séjour aux Baléares à la mairie… Ce serait fun, non ?

  2. A reblogué ceci sur Michel SAUVADE – chronique démocrate auvergnateet a ajouté:

    Il faut vraiment le voir pour le croire

  3. Chacun sa conception de la politique.
    Chacun gère les dossiers chauds de la meilleure manière qu’il le peut.
    Chacun doit être digne envers ses électeurs et son territoire.
    Vos propos Monsieur SAUVADE me choquent et votre manière de détruire la municipalité ambertoise n’est pas honorable pour vous !!!
    Cette vision et cette manière de faire politico politicienne que vous répandez ne sert pas notre territoire.

    • Chacun est libre de gérer les dossiers chauds , comme vous le dîtes, de la meilleure manière qu’il le peut. Mais à mon sens la meilleure manière est souvent collective plutôt qu’individuelle. De plus celà concerne TOUS les habitants du territoire et pas seulement les ambertois donc avant de prendre des initiatives qui auront des incidences pour TOUS, ce serait mieux de se concerter ….

  4. Bien d’accord avec ambertois, quelle déception Monsieur SAUVADE. Vous étiez un vrai élu de terrain, vous êtes devenu un personnage politicien aigri et suffisant. A quoi bon vous opposer les uns et les autres? La Maire d’AMBERT agit pour notre ville, sans passer son temps à vous critiquer: si c’est le seul moyen de sauver le guichet alors c’est une bonne idée.

  5. C’est simple: Mr SAUVADE et Mme PRUNIER ne travaillent pas de tout pour le Pays.Votre leitmotiv: la mauvaise fois et attaquer « les autres ». Vous faites quoi avec les dossiers chauds?et avec les dossiers froids? Bougez d’un p… fois et arrêtez faire rien.Un MARSACOIS.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s