Galerie

Gendarmerie : inspection annuelle à la COB d’Ambert.


gendarmerie.jpgC’est une douzaine d’élus, maires ou adjoints, qui s’est rendue à l’invitation des gendarmes des deux brigades de proximité d’Ambert et d’Arlanc, sous l’autorité de l’adujdant-chef Tiré, pour l’inspection annuelle annoncée.

15 des 17 personnels autorisés sont présents et les effectifs devraient s’étoffer d’un lieutenant et d’un major d’ici à l’été. Lorsque la brigade de proximité de Saint-Anthème aura rejoint la COB c’est un effectif de 24 personnels qui aura la responsabilité de notre sécurité. Salutations aux 6 militaires qui ont quitté la COB et bienvenue aux 4 nouveaux ! Les compétences sont multiples : 1 spécialisation « mélanie » (audition des mineurs), 6 techniciens en identification criminelle de proximité, 2 compétence « Montagne », 1 référent sureté et 1 référent Violence Intra-familial.

Comme chaque année (https://ambertaucentre.org/2015/02/04/canton-dambert-gendarmerie-surete-securite-proximite/) cette rencontre est l’occasion de faire le point sur l’activité constatée l’année précédente sur les 18 communes, comptant 16 000 habitants sur une superficie de 40 000 ha.

8 militaires sont en permanence disponibles pour assurer les 10 800 h de service, dont 1490 h de nuit. Les interventions se répartissent notamment entre les activités de police judiciaire (8600 h) de sécurité routière (2360 h) et de travail administratif (2800 h). Ceci représente un total de 726 interventions d’une durée moyenne de 48 mn.

Les grandes tendances correspondent à une légère baisse sur les routes avec 11 accidents (contre 22 en 2014), 13 blessés (22) dont 8 hospitalisations (13) et 2 décès sont à déplorer (4). Sans surprise la D996, la D 906 et la D38 sont malheureusement au premier plan. On notera une légère hausse des escroqueries, en diminution cependant sur internet.

Par contre on notera la baisse des vols 71 contre 89, mais une augmentation des dégradations (33/23) des cambriolages (46/32) et surtout des atteintes aux véhicules (76/33).

Pour l’année à venir la COB prendra sa nouvelle forme au 1er août 2016 après la fermeture de la brigade de proximité de Viverols (toutes nos félicitations au tout nouveau promu général Reul, que nous avons rencontrés, Valérie Prunier et moi-même à ce sujet). Pour adoucir cette fermeture qui, soyons clairs, a du mal à passer une permanence sera assurée à Viverols le jour du marché pendant 6 mois.

Les contrôles routiers seront renforcés. Des actions sont envisagées pour prévenir les risques de cambriolages par des mesures de sécurité simples.

Les interrogations des élus ont porté sur la présence effective des gendarmes à la brigade d’Arlanc ; reprenant ma casquette de conseiller départemental j’ai demandé des précisions sur les affectations des gendarmes mutés à l’issue de la réorganisation : « grosso modo » cela semble donner satisfaction…. J’ai également soulevé la question de la disparition de la section de recherche d’Ambert : je persiste à penser que l’éloignement ne jouera pas favorablement. A suivre…

Pour conclure le commandant Piergentili a salué l’aide soutenue de la population. Celle-ci le rend bien aux gendarmes, qui sont particulièrement appréciés ici. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous resterons tout à fait attentif à l’évaluation des évolutions qui nous interrogent. Hors de question de jouer avec la sécurité des habitantes et des habitants de ce territoire.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s