Galerie

Guichet de la gare d’Ambert : le journaliste de La Montagne aura certainement mal compris.


Dans son édition locale du 19 avril l’excellent quotidien régional La Montagne a dû faire preuve d’une coupable et inhabituelle négligence dans la restitution de la dernière séance du conseil municipal ambertois.

On y apprend en effet, dixit le maire que la mairie a « été alertée par un courrier du comité de défense des services publics et par l’Union locale CGT ». Il se trouve que ce courrier a également été transmis aux conseillers départementaux pour information et qu’il est en date du 7 avril ; en voici le texte :

        Ambert, le 7 avril 2016                                                                                                                                

Madame la Maire,  mesdames et messieurs les élus,

Le Collectif de Développement et de Défense des Services Publics  et l’Union Locale CGT attirent l’ attention  des élus ambertois sur la situation du guichet SNCF, à savoir :

–          Le guichet sera-t-il toujours un guichet SNCF de plein exercice ?

–          Dans le cas contraire, existe-t-il  une convention  entre la SNCF et la Mairie d’Ambert ou la communauté de communes ?

–          Dans l’affirmative , quelle type de convention, le contenu de celle-ci ainsi que sa durée ?

–          Quels seront les services rendus à la population ?

–          Dans quelles conditions : quel personnel, la formation de celui-ci afin de répondre au mieux aux différents besoins des citoyens usagers ?

–          Quelle information sera donnée à l’ensemble des concitoyens  du bassin?

–          Quelles seront les incidences  financières  au niveau local voire régional dûes  au désengagement de la SNCF ?

Nous demandons expressement que ce point soit abordé lors du prochain conseil municipal.

Nous attendons des réponses  à cette requête ainsi que l’ensemble des citoyens du bassin.

 Veuillez recevoir Madame la Maire,mesdames et messieurs les élus, l’expression de nos sincères salutations citoyennes.

CDDSP Collectif de Développement et Défense des Services Publics

CGT  Union Locale CGT d’ Ambert .  

  • Donc, lorsque Myriam Fougère a reconnu le 1er avril, à l’issue de la table ronde sur l’hôpital, devant un André Chassaigne un peu gêné, qu’ils étaient au courant et que la mairie avait été contactée par la SNCF, elle n’était pas encore informée ?
  • Ou alors le maire d’Ambert a fait preuve d’un remarquable sens de l’anticipation, ce dont on ne peut que la féliciter : engager une négociation avant d’être informée, ça mérite le respect.

On y apprend ensuite que des négociations ont été entamées – depuis le 7 avril ? – entre le directeur régional le député et la première magistrate Ambertoise et que « nous demandons le maintien du guichet SNCF en gare d’Ambert ».

  • Donc, comme nous l’avons écrit sur ce blog dès le 30 mars (https://ambertaucentre.org/2016/03/30/guichet-sncf-la-mairie-dambert-cest-le-boulet-de-larrondissement/) si rien n’est finalisé – ce qui reste à démontrer – la mairie a donné son accord pour faire prendre en charge ce guichet par des employés municipaux Ce qui permet d’affirmer que le guichet sera maintenu. Comme l’a expliqué Jean-Marie Hernandez, qui s’y connaît « un peu » en matière de SNCF, la réalité est bien différente : http://partisocialisteambert.fr/
  • Ou alors le rayonnement du maire d’Ambert est tel que la SNCF a capitulé devant tant de rapidité d’enthousiasme et de conviction municipale, ce dont on ne peut que se féliciter : faire reculer en un rendez-vous ceux que nous avons mis, tous rassemblés, plusieurs semaines à empêcher en 2013, ça mérite le respect.

On y apprend enfin l’organisation d’une « table ronde » – mot à la mode par ici depuis quelques temps pour désigner une rencontre inutile mais où l’on se fait voir – « une fois que le guichet sera maintenu ».

  • Donc « devraient y siéger » des élus de la future grande communauté de communes, le député, les conseillers départementaux, la conseillère régionale ou encore des représentants d’usagers ». Euh… pour faire quoi si le guichet est maintenu ? Pour dire ensemble que nous sommes bien contents ? Peut-être choisir la couleur des murs à repeindre ?
  • Ou alors pour louer l’extraordinaire talent de celle qui aura, seule, maintenu le guichet SNCF ? Il est vrai qu’un tel exploit mériterait bien une table ronde.

Tsss, tss, Thierry Senzier, la prochaine fois, faudra être plus attentif en conseil municipal avant de rapporter autant d’affirmations manifestement erronées ou incohérentes.

  • Ou alors c’est bien ce qui a été dit en conseil municipal et cela s’appelle prendre les gens pour des imbéciles, mais, à Ambert au centre, nous ne pouvons croire à cela.

En attendant 2 personnels communaux ambertois ont commencé, ou vont commencer leur formation afin d’assurer le relais à partir du 1er juin, mais là, Myriam Fougère, ne « souhaite pas aller plus loin dans les explications » ; on la comprend.

Plus que quelques semaines à attendre pour savoir de quel côté sont les « rumeurs qui circulent dans la ville ». Ambert au centre continuera à vous tenir informés le plus complètement possible, grâce également aux informations que vous partagez avec nous.

2 réponses à “Guichet de la gare d’Ambert : le journaliste de La Montagne aura certainement mal compris.

  1. Comment une mairie peut elle envoyer des personnels en formation sans avis du conseil municipal ni du comité paritaire? Info ou intox politicienne Michel?
    Michel SAUVADE, l’avocat du Livradois ! ou du diable? En tout cas c/ ambert depuis 10 ans !

    • La formation du personnel n’est pas du ressort du conseil municipal ; après, effectivement, les modifications de poste relèvent a priori du comité technique. Aucune intox de ma part, simplement des informations qui arrivent en escadrille de plusieurs sources et convergent, notamment de la SNCF elle-même : je devrais avoir assez rapidement les informations sur les formations – mais pas par la mairie d’Ambert évidemment – . Nous en saurons plus dans les semaines qui viennent.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s