Galerie

Groupe numérique AMF (2/3) : l’évolution de l’offre internet par satellite


P1060735Régulièrement une vingtaine de maires de toute la France se réunissent autour des enjeux du numériques (référence ?). Des rencontres toujours intéressantes car nous mettant en contact avec les principaux responsables des opérateurs, des services de l’Etat… Cela m’a permis souvent d’anticiper pour des dossiers ici.

Ce 4 mai plusieurs dossiers à l’ordre du jour méritent un retour sur ce blog dont l’évolution récente de l’accès à l’Internet par le satellite.

Dernièrement, en tant que conseiller départemental j’ai été sollicité par des internautes du canton qui se plaignaient d’interruption du service. L’accès internet par satellite est déployé lorsqu’aucune solution terrestre n’est disponible ; dans ce cadre le Conseil départemental aide à l’installation de la parabole : celle-ci sert à recevoir les données, mais les données « montantes » transitent toujours par une ligne classique terrestre.Eutelsat

Jean-François BUREAU, Directeur des affaires institutionnelles et internationales de la société Eutelsat (http://www.eutelsat.com/fr/home.html) a fait le point et esquissé les perspectives. La société est spécialisée dans l’achat et le lancement de satellite, puis la location des services associés. 1000 personnes pour un chiffre d’affaires d’1,5 Mrds €…

 Le départ pour l’internet n’a pas été très performant, la société le reconnaît bien volontiers : les premiers satellites étaient configurés pour transmettre de la vidéo, pas des flux internet. Désormais la construction des satellites est destinée à répondre à l’offre internet. Cela reste un marché de niche à l’échelle de la France cependant.

 Mais dans l’évolution future l’accroissement de l’offre satellitaire est une évidence : le taux de croissance de la consommation de données est de 15 % par an. Ceci se traduit par une progression des besoins bien supérieurs au développement des infrastructures, et donc l’insatisfaction demeure.

 En France, 3 M de lignes relèvent de cette réponse par satellite. Aujourd’hui seulement 50 000 foyers sont couverts. Les offres sont semblables aux offres « terrestres » avec cependant, de mon point de vue, une contrainte majeure : si les abonnements sont semblables aux autres offres, la consommation des données coûtent cher : les offres sont à la base de 2 Go par mois contre une consommation moyenne en France mesurée par l’ARCEP de 15 Go. Il ne peut donc s’agir que d’une solution de remplacement partiel. Il faut continuer le « combat », car c’en est un du raccordement de toutes et tous.

 Ce qui nous a été annoncé ensuite n’avait rien de rassurant : la saturation de la couverture touche la moitié du pays (dont la totalité de la région Auvergne-Rhône Alpes !) ; alors que le satellite a une durée de vie de 15 ans, plusieurs sont arrivés à saturation en 5 ans. Eutelsat privilégie la continuité des services pour les utilisateurs existants, ne prend plus de nouveaux abonnés, sauf professionnels.

couverture eutelsat.jpg Comment palier à cette situation ? 1ère solution, un deuxième satellite réorienté vers les besoins français. 2ème solution, des investissements supplémentaires : un satellite complémentaire a été commandé pour l’Afrique, une option permettrait de l’utiliser également sur l’Europe occidentale. Par ailleurs des recherches portent sur l’augmentation de la capacité des satellites en nombre d’utilisateurs et en débit. Ceci correspondrait au passage d’un marché de niche à un marché de masse.

 Quoiqu’il en soit la situation n’est pas particulièrement satisfaisante pour nous ici : difficulté pour le département de faire ouvrir de nouveaux abonnements pour les particuliers, problèmes des débits et des coûts. Je vais « remonter » les informations au Conseil départemental – qui doit les avoir par ailleurs –  et faire le point pour examiner au cas par cas les situations qui nous sont signalées localement. On reste donc sur de la solution d’appoint loin de donner toute satisfaction, malheureusement.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s