Galerie

Les trésoreries de Saint-Gervais d’Auvergne et de Montaigut sont préservées


fiances publiquesVous avez tous vu, entendu ou lu cette information ! On nous dit bien que grâce à la mobilisation de la population et des élus, le secrétaire d’État au budget,Christian ECKERT, a bien compris l’importance pour la commune du maintien de la trésorerie.

Dans un premier temps, pour ceux qui ne le savent pas, cette commune ne dépasse pas 1400 habitants ?

La question, que nous devons nous poser, c’est pourquoi eux réussissent, là, ou nous sur le territoire nous jouons perdant à tous les coups?

Je ne vais pas répondre, moi-même, à cette question et je vous laisse lire ce que déclare Mme PIRES-BEAUNE député (PS)de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme.

 « Depuis plusieurs mois, un projet de réorganisation du réseau national des trésoreries est mené par le Secrétariat d’Etat au Budget, dans le cadre d’une concertation avec les élus des territoires concernés. Il s’agit à la fois d’assurer un service de qualité pour l’ensemble des utilisateurs, mais aussi de rationaliser les dépenses publiques.

La concertation concernait 218 trésoreries cette année, dont celle de Saint Gervais d’Auvergne, dans le cadre d’un projet de regroupement avec celle de Montaigut.

Le 2 juin dernier, lors de la visite à Clermont-Ferrand de Christian ECKERT, j’avais organisé une rencontre entre le Secrétaire d’Etat au Budget et les élus de ce territoire, afin qu’ils puissent faire valoir les spécificités et les complémentarités des trésoreries de Saint Gervais et de Montaigut.

Le 22 juin, j’avais rencontré le cabinet de Christian ECKERT pour rappeler la situation particulière de Saint Gervais d’Auvergne qui est sur le point de faire labéliser une Maison de Services au Public.

Hier, j’ai pu à nouveau m’entretenir avec Christian ECKERT à Bercy sur cette question à la veille de l’annonce des conclusions de la concertation nationale.

Aujourd’hui, le Secrétaire d’Etat vient de m’annoncer la préservation des trésoreries de Saint Gervais d’Auvergne et de Montaigut.

Cette décision fera l’objet d’une publication au Journal Officiel dès la semaine prochaine.

Je suis heureuse de constater que la parole des élus de notre territoire ait été pleinement prise en compte. »

lien :http://www.christinepiresbeaune.fr/?p=2838

 Vous croyez que Mde PIRES-BEAUNE, avec tout le respect que je lui dois, explique mieux la situation de son territoire ?

Vous croyez que les élus de sa circonscription et la population se mobilisent mieux que par chez nous ?

 Non, ils on une député  que l’on entend et surtout une député que l’on écoute, et pourquoi d’après vous ?

 Alors, oui continuons à nous battre, à faire des réunions et au final, comme d’habitude, nous n’obtiendrons rien. Si vous me permettez cette comparaison, c’est comme lorsque l’on veut téléphoner du parcours de skis nordiques, on a le téléphone, mais comme on n’a pas le réseau, on arrive à ne joindre personne et lorsque par bonheur on réussi à avoir une personne, il est gentil aimable, mais il sait qu’il ne va rien nous donner.

Vous ne trouvez pas que cela finit par être fatiguant…

 

7 réponses à “Les trésoreries de Saint-Gervais d’Auvergne et de Montaigut sont préservées

  1. Cet article tombe à point nommé pour souligner les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas entendus ici le plus souvent.
    Pour ce qui concerne la téléphonie, Philippe a raison de le souligner, les choses avancent mais par le travail des élus de terrain, sur la communauté de communes de la vallée de l’Ance, par les conseillers départementaux et le Département également, mais clairement pas par le député.

  2. Alors si je vous comprends bien notre Député devrait un peu plus s’occuper des affaires de sa circonscription quitte à prendre un peu de recul sur les affaires « Nationales » ? …… Pas totalement faux tout ça …

  3. Pour le coup, j’appelle ça du clientélisme politique, tout simplement. Un PS aux abois, en train de ratisser les soutiens pour essayer de se faire réélire. Pas très glorieux démocratiquement parlant. Encore une victoire des appareils et des apparatchiks sur les citoyens et la démocratie…

    Au delà de l’exemple cité en creux 😉 ce billet pose une question fondamentale : faut-il renoncer à élire un type bien, porteur d’idées et motivé, sous prétexte qu’il n’a pas le « réseau » ou « l’appareil » derrière lui, autrement dit sous prétexte qu’il n’appartient pas à la majorité ? Pour prendre un autre exemple, j’ai voté Michel / Valérie, quand bien même il était hautement probable que le CG resterait PS, et même si, malgré tous les efforts et tout le travail qu’ils pourront abattre, ils n’obtiendront malheureusement jamais autant pour le territoire que s’ils étaient du même bord que la majorité du CG.
    C’est le clientélisme politique, plus que l’incompétence d’un élu, que dénonce avant tout cet exemple malheureux (enfin, pas malheureux pour tout le monde, effectivement…).

  4. Le clientélisme s’applique à la personne, un travail par-ci par-là ou comme c’est le cas aujourd’hui avec cette merveilleuse institution : la réserve parlementaire. Par contre, utiliser ses relations, ses réseaux pour favoriser l’intérêt général ce n’est pas du clientélisme, c’est du pragmatisme. Je n’ai pas dit que cela était la panacée, mais le monde est ainsi fait et si nous voulons avancer il faut se battre avec les armes que l’on a.
    De plus, il ne suffit pas d’être du même bord politique pour obtenir des avancées sur les différents dossiers, il faut aussi du travail, encore du travail et toujours du travail et si un député doit s’investir au plan national il est aussi nécessaire qu’il le fasse aussi sur le territoire où il a été élu, et pas seulement en allant caresser le cul des vaches.

    Moi aussi je préférerai une planète ou tout le monde s’aime, ou tout le monde agit en fonction de l’autre, mais je vous rappelle que le dernier qui est venu ici en disant: aimez-vous les uns les autres, ses contemporains l’ont crucifié.

    bonne journée

  5. Le fait que ce soit pragmatique n’empêche pas qu’il s’agisse quand même de clientélisme politique. On ne me fera pas croire que ce sont des raisons rationnelles qui ont permis d’arbitrer en faveur de la trésorerie de St Gervais plutôt que celle du voisin, mais plutôt des intérêts particuliers (celui du député PS et celui du parti).
    Et pour finir avec l’intérêt général, la plupart des politiques de droite comme de gauche considèrent qu’il en va de l’intérêt général de supprimer des fonctionnaires et des services de proximité, le maillage étatique territorial qui assurait une continuité du service public et l’égalité des citoyens, au nom de toujours plus d’efficacité économique.
    Donc désolée, mais je ne suis pas convaincue par vos arguments. Je vous remercie tout de même d’avoir pris la peine de me répondre, comme vous le faites toujours. C’est le respect de la démocratie et des idées des autres que de ne pas faire comme si elles n’existaient pas. C’est tout à votre honneur.

  6. Je prends la liberté d’intervenir dans votre discussion. Je pense que vous avez raison tous les deux : les élus doivent intervenir par leur travail et par leurs arguments pour développer leur territoire. En même temps ce « lobbying » ne doit pas se faire au détriment de tout autre territoire.

    La question est ensuite une affaire d’éthique personnelle : est-ce que j’agis avec honnêteté dans le sens de l’intérêt collectif, compris à l’échelle locale et aux échelles supérieures ? That is the question…

    Votre débat mérite à mon avis un autre cadre : je participe à la création d’un site internet : https://engagementpolitique.net/ ; ce site est ouvert aux militants politiques du centre et de droite qui souhaitent justement réfléchir ensemble. Vous êtes les bienvenus !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s