Galerie

Attentat de Nice : la sécurité mérite-t-elle une polémique stérile ?


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 18 juillet 2016

Après l’horreur qui a frappé la ville de Nice et plongé des centaines de familles dans la tristesse, la torpeur, et les français dans la sidération, la mise en responsabilité des services de police par certains hommes politiques est déplacée. En effet, les forces de l’ordre n’ont jamais été autant mobilisées sur tous les fronts et particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme .
Les indispensables recrutements de policiers et gendarmes ont repris depuis quatre ans mais ne peuvent à eux seuls tout empêcher. Face à des actes isolés, sans signe précurseur, tous les professionnels s’accordent à dire que détecter leurs auteurs est quasi impossible. Chacun doit prendre conscience que des individus isolés, psychologiquement instables, peuvent passer à l’acte sans pour autant avoir de liens établis avec une organisation terroriste qui, par ailleurs, s’approprie les actions morbides les plus spectaculaires à dessein idéologique.
Trop souvent, la sécurité est devenue un enjeu électoral, voire électoraliste. Un sujet aussi international que le terrorisme, nécessite pragmatisme, réalisme, courage et unité… Une politique d’anticipation et de prévention est nécessaire associant tous les acteurs institutionnels car une politique purement sécuritaire est à terme vouée à l’échec.
La multiplication des réformes au détriment de l’efficacité et l’instabilité de la législation obèrent l’efficience des services de police. Il faut remettre au cœur des débats le nécessaire respect des valeurs de la République et de ceux qui l’incarnent.
En même temps que nos pensées vont aux victimes et à leurs familles nous rendons plus que jamais hommage à tous les personnels investis de missions de protection, de secours et d’assistance.

Le bureau national

Une réponse à “Attentat de Nice : la sécurité mérite-t-elle une polémique stérile ?

  1. Je suis heureux de voir que la République est plus forte et l’emporte sur les réactions outrancières de certains. Ceux qui commandent ces attentats ont aussi pour objectif de déstabiliser les pouvoirs et les républiques auxquelles ils sont liés. En temps de guerre, nous devons tous nous mobiliser derriere notre République, les querelles politiciennes deviennent dérisoires…
    http://partisocialisteambert.fr/les-outrances-de-la-droite-ne-sont-quinsignifiance/

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s