Galerie

Hommage aux hommes du maquis du groupe Ange Buckmaster au col des limites.


Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

P1100883 (2)Hommage émouvant aujourd’hui au col des Limites pour les 26 morts pour la France du maquis du groupe « Ange ».

Devant de nombreux élus, le sénateur de la Loire Bernard Fournier, les conseillers départementaux d’Ambert et de Montbrison, le président de la communauté d’agglomération Loire Forez, et les maires de Saint-Anthème et Gumières les membres de l’association des anciens et amis du groupe Ange Buckmaster ont évoqué le souvenir de ce mouvement de résistance :

« Le groupe Ange

Le SOE – Special Operations Executive – « direction des opérations spéciales » – créé en juillet 1940 par Winston Churchill, a pour mission de soutenir les divers mouvements de Résistance selon la phrase attribuée au premier ministre britannique : Et maintenant, mettez le feu à l’Europe ! Plusieurs sections contrôlent l’action en France principalement la section F, les sections RF et AMF. La section RF, créée plus tard, coopère avec le BCRA…

View original post 222 mots de plus

Une réponse à “Hommage aux hommes du maquis du groupe Ange Buckmaster au col des limites.

  1. Il y a près de 80 ans des femmes et des hommes se réveillaient abasourdis par l’envahissement de leur pays. Deux hommes, allaient faire l’histoire, le premier, Philippe Pétain, s’alliait à l’envahisseur en se disant le protecteur des Français, les enjoignant à déposer les armes, le second, Charles de Gaulle, promettait du sang et des larmes en enjoignant les Français à continuer le combat. Une fracture de la société intervenait entre ces deux mondes.
    Beaucoup ont refusé de courber la tête, beaucoup ont préféré donner leur vie, beaucoup ont mis leur famille en danger pour une idée toute simple qui est au fronton de notre république la liberté.
    Ceux qui se sont battus et qui sont morts sont la fierté de notre pays et même plus la fierté de la race humaine, car ce sont eux qui nous permettent de croire encore à l’humanité.
    Certains encore aujourd’hui veulent nous expliquer les bienfaits de l’état français mis en place par celui qui s’est couché devant le propagateur de l’horreur. Tout cela n’est pas un détail de l’histoire. On ne peut accepter que certains utilisent, notre hymne national, notre drapeau, nos valeurs à leur profit, alors que leurs propos, leur attitude en font plus des partisans de ceux qui se sont couchés. Soyons clairs, ils seraient rejetés par ceux qui sont morts dans la résistance, ceux qui sont morts pour la défense de nos libertés.
    Beaucoup d’anonymes sont venus ce dimanche matin pour s’incliner devant ces héros, devant ces morts, devant ces résistants. Les habitués étaient eux-mêmes surpris devant cette affluence qui est peut-être un signe que ceux qui veulent rester debout se réveillent.
    Mais, ne nous trompons pas!
    Les valeurs éternelles, de la résistance sont la liberté, la fraternité, l’égalité et rien d’autre.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s