Le PS l’a décidé à Paris : 3 des 5 circonscriptions du Puy de Dôme seront réservées à des femmes. Parmi celles-ci notre circonscription. On commence donc à y voir un peu plus clair :
- André Chassaigne est en campagne depuis longtemps. Il se voyait assez beau avec une réélection dans un fauteuil avec une concurrente qui lui allait bien :
- Myriam Fougère est la candidate investit par Brice Hortefeux (https://ambertaucentre.org/2016/07/13/legislatives-2017-brice-hortefeux-a-trouve-la-blonde-de-service-dans-la-5eme-circonscription-myriam-fougere/) ; aucune activité observée depuis sinon un début de campagne par journaliste interposé : https://ambertaucentre.org/2016/09/20/francois-jaulhac-journaliste-a-lamontagne_fr-gagne-haut-la-main-le-1er-prix-de-la-brosse-a-reluire/ ; l’élection est considérée comme gagnée, comme pour les régionales, inutile d’en faire plus.
- Florence Dinouard la candidate UDI , https://ambertaucentre.org/2016/06/17/florence-dinouard-candidate-de-la-droite-et-du-centre-aux-legislatives-en-face-dandre-chassaigne/, soutenue par la quasi totalité des militants du MoDem, de l’UDI et des Républicains de la circonscription est en campagne depuis cet été : https://la5emeaucentre.org/
Reste donc à attendre le nom de la candidate socialiste : nous le saurons au mois de décembre, après le vote des militants. Restent donc deux inconnues : la position du Front de Gauche après l’annonce d’André Chassaigne de ne pas soutenir Jean-Luc Mélenchon, et le ou la candidate du Front national, mais là, nous aurons à faire à un fantôme…
Pour ce qui nous concerne à Ambert au centre, vous l’aurez compris, notre choix est fait : nous sommes en ordre de marche derrière Florence.