Galerie

Des maires ruraux offensifs et motivés lors de leur congrès national dans la Loire. Nous y étions !


p1120816-2cuoytlzwaaa7vmp-2Même si la multiplication des associations de maires (maires ruraux, élus de montagne, maires des villes d’eau…) nuit parfois à la cohérence du discours, le travail fait par les uns et les autres va dans le même sens : agir au plus près du terrain dans l’intérêt de nos territoires et de leurs habitants. Le simple fait de se rencontrer pour échanger est en ce sens particulièrement intéressant et motivants pour des élus souvent isolés.

Dans ces conditions, la tenue d’un congrès national est toujours un moment privilégié. Habitué de ceux de l’Association des Maires de France, je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre à ceux de l’Association des Maires Ruraux. Cette lacune est comblée depuis la semaine dernière.

Rassemblés à proximité de Roanne, à Saint Vincent de Boisset, plus de 400 maires ont réfléchi sur les enjeux de demain pour leurs communes : école, santé, finances, intercommunalité, autant de sujets brûlants et souvent sensibles.ccapture-223

Point commun aux ateliers que j’ai le plaisir de suivre, une grande liberté de parole, une grande écoute, la volonté d’avancer ensemble et d’être une force de proposition constructive.

L’atelier sur la santé a permis de mesurer la pression à laquelle les élus sont soumis dès que le tissu médical de proximité se fragilise. Evidemment. Un tour assez complet des solutions envisageables a été mené, forces exemples à l’appui, dans ceux du Livradois et de Murol pour ce qui nous concerne en terre puydômoise.

La table ronde sur l’école a ouvert beaucoup d’interrogations pour ce qui me concerne, tant les relations entre les élus locaux et les services de l’éducation nationale peuvent être variables d’un secteur à l’autre. Une chose est sûre : face à la volonté de « réorganisation » du réseau des écoles, les élus n’entendent pas porter la responsabilité de fermetures à venir. Le message a été remonté par une salle nombreuse qui a multiplié les exemples face aux affirmations « hors-sols » énoncées en tribune, bien loin de la réalité quotidienne de nombre des élus présents : non la concertation n’est pas générale, non les passages en force existent…

Au-delà de cette réflexion collective, le congrès a été l’occasion de bon nombre de rencontres :

Avec le Président national des maires ruraux, Vannick Berberian, que je connais depuis plus de 10 ans maintenant et que je croise régulièrement ; Avec Sébastien Côte, l’infatigable animateur de Ruralitic, que j’ai toujours autant de plaisir à croiser régulièrement sur les différents colloques

qui traitent de la question ; avec le sénateur de la Loire Bernard Fournier que je croise régulièrement ces temps-ci. Echanges plus politiques avec d’autres élus Modem et autres comme Sami Kéfi Jérôme, le Président du MoDem 42, conseiller régional et adjoint au maire de Saint Etienne, sans oublier évidemment Laurent Wauquiez, présent également.

Mais aussi échange avec les « régionaux » de l’étape : leccapture-186 président des Maires ruraux du Puy de Dôme Sébastien Gouttebel, tout étonné de me retrouver là et Christian Guénolé, le maire de Baffie…

De nouvelles rencontres également : nombre de conseillers départementaux, d’élus voisins à commencer par le Président des Maires ruraux de la Haute-Loire avec qui le rapprochement est évident.

ccapture-224

Sentiment donc d’une journée bien remplie mais surtout riche de promesses et de projets à faire avancer. Ce n’est pas toujours le cas…

Bonne pioche !

cso0ci3wcaawhdz-3

Une réponse à “Des maires ruraux offensifs et motivés lors de leur congrès national dans la Loire. Nous y étions !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s