Galerie

Téléphonie mobile : le Livradois présent lors de la réunion de travail avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique et de l’innovation


wp_20161011_10_50_41_pro-2Réunion de travail importante ce matin au Ministère des Finances à Bercy entre la Ministre et les services de l’Etat, les représentants des opérateurs et des collectivités locales.

Le dossier de la téléphonie mobile, pour lequel je représente l’AMF depuis plus d’un an maintenant (https://ambertaucentre.org/2016/02/25/telephonie-mobile-reunion-constructive-et-nouveau-site-a-disposition-des-elus/, https://ambertaucentre.org/2016/06/30/telephonie-mobile-nouvelle-rencontre-avec-axelle-lemaire/) , avance, même si les frustrations grandissent proportionnellement avec l’écart qui se creuse entre téléphonie mobile des villes et téléphonie mobile des champs. La chargée de Projet de l’AMF sur ce dossier, avec qui je travaille régulièrement, Véronique Picard, fournit un travail remarquable au quotidien pour anticiper, suivre et faire avancer les dossiers au cas par cas : l’AMF dévoile ainsi toute son efficacité au service des communes.

p1120958-3

La Ministre a dévoilé la plateforme qui va s’ouvrir dans quelques jours pour permettre aux élus locaux de faire remonter rapidement tous les problèmes liés à la téléphonie mobile dans leur commune. L’exemple pris a été celui de la commune de… Marsac-en-Livradois, allez savoir pourquoi.

Signaler facilement les problèmes ne signifie pas les traiter et tout l’enjeu des discussions qui s’ouvrentwp_20161011_11_32_15_pro-3 désormais est justement d’apporter une réponse au plus près du terrain, concrète et rapide. Equilibre très difficile à trouver entre toutes les parties prenantes dont les intérêts sont parfois comment dire… distincts.

Il s’agit en tout état de cause d’une avancée que j’ai appelé de mes vœux à plusieurs reprises au nom de l’AMF auprès de la Ministre : qu’on dépasse désormais les seuls centres bourg pour s’attaquer à la totalité des zones à couvrir. Désormais, dans la convention dont la négociation va commencer, sont pris en compte les hameaux et les axes de circulation. Le message a été entendu.

Au-delà, c’est un véritable plan qui est lancé, à l’image du plan France très haut débit pour l’internet fixe. Les réunions vont se multiplier pour avancer au plus vite, même si, ne nous voilons pas la face, si des progrès sont envisageables rapidement dans des cas précis (pointage différent d’antennes…) on sera encore très loin d’une couverture totale.

Une étape est franchie, elle vient s’ajouter au travail en cours sur les bourgs-centre et les sur les zones d’intérêt économique : le secteur de Prabouré, pour ce qui nous concerne, fait partie des sites retenus par le département et la région Auvergne. Cela signifiera également pour moi « quelques » aller-retour supplémentaires vers Paris, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous n’aurons pas plus en Livradois-Forez que les autres, mais nous n’aurons pas moins, c’est sûr ! Affaire à suivre !

En attendant, aidez-nous à réaliser la carte réelle de la couverture – et non couverture – de notre secteur (https://ambertaucentre.org/2016/10/11/nperf-pour-construire-la-carte-de-la-telephonie-mobile/). Nous comptons sur vous !

Une réponse à “Téléphonie mobile : le Livradois présent lors de la réunion de travail avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique et de l’innovation

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s