En passant

Ambert-Livradois-Forez : élection de l’exécutif de la nouvelle communauté de communes le samedi 14 janvier.


Depuis le 1er janvier les 7 communautés de communes de l’arrondissement d’Ambert ont été remplacées par une nouvelle et unique communauté de communes : Ambert Livradois Forez.

Il y a 6 ans déjà j’appelais dans ce même blog au rassemblement : https://ambertaucentre.org/2011/12/09/intercommunalite-les-elus-fossilisent-larrondissement-les-citoyens-trinqueront/ Je ne peux donc que me réjouir de cette opportunité que les élus auront à saisir.

Depuis le 1er janvier, sous la présidence d’Yves Fournet-Fayard, le doyen des ex-présidents de communautés de communes, la structure se met en place pour assurer la continuité des services, la gestion des personnels et équipements intercommunaux.

2 candidats se sont déclarés à la présidence de cette nouvelle communauté : Guy Gorbinet et Jean-Claude Daurat. Rien n’interdit évidemment aux 80 autres conseillers communautaires de faire acte de candidature, mais, quoi qu’il en soit, l’élection aura lieu à l’occasion du 1er conseil communautaire.

Les conseillers ont reçu leur convocation pour le samedi 14 janvier à 9 h à Vertolaye. Ces mêmes conseillers auront la responsabilité partagée de tourner avec résolution ce territoire vers l’avenir durant les 3 ans que durera leur mandat.

Longue vie et prospérité à la communauté de communes Ambert Livradois Forez et à ses habitants !

4 réponses à “Ambert-Livradois-Forez : élection de l’exécutif de la nouvelle communauté de communes le samedi 14 janvier.

  1. Que peut-on attendre d’une nouvelle structure qui doit fonctionner avec 80 délégués ?
    Que peut-on attendre d’une structure qui devrait, parait-il répartir les pouvoirs entre plus de 12 vice-présidents ?
    Que peut-on attendre d’un « candidat président  » qui depuis 20 ans a passé son temps à s’opposer à tout élargissement des réflexions et qui n’a accepté une communauté Livradois Forez que contraint et forcé par « la loi ».
    Des idées nouvelles et rafraichissantes, tournées vers l’avenir, auront du mal à s’épanouir sous la houlette d’un élu si conservateur.
    Ne serait-il pas possible d’imaginer « un peu de renouveau »

    • Comment peut-on s’élever à la fois contre la taille de la nouvelle cocom et critiquer simultanément ceux qui ne souhaitaient pas cette nouvelle structure ?
      Comment revendiquer cette aspiration à  » des idées nouvelles et rafraîchissantes » alors que vous-même M Aulagnier avait été élu
      -en 1971 conseiller municipal ;
      -puis réélu au 2ème tour en 1977 ;
      -êtes devenu l’adjoint de M Chanoine en 1983 ;
      -maire en 1995;
      -réélu pour un 2ème mandat de maire en 2001 ;
      – puis en 2008 élu d’opposition
      -et pour finir candidat seulement en 2014.
      -Conseiller régional de l’Auvergne du 29 mars 2004 au 21 mars 2010 sur la liste conduite par Giscard mais sous la présidence du regretté Pierre-Joël Bonté,
      -vice-président du Parc NRLF le 28juin 2004
      Mais patience ! En mars 2014 les municipales à Ambert nous ont enfin apporté le « renouveau » dont vous vous réclamez : apolitique ; contre le cumul des mandats…
      Toujours apolitique bien que classée DVD échoue aux départementales en mars 2015.
      Elue en décembre 2015 conseillère régionale d’Auvergne avec Laurent Wauquiez et Brice Hortefeux réussit à obtenir un 6ème poste de vice –présidente du parc en avril 2016 créé pour la circonstance.
      Soutien de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite en novembre 2016 et candidate LR aux législatives de 2017.
      Ainsi va la vie …..

  2. Un grand merci à Michel pour nous donner des informations et pour rendre « officiel » ce qui n’était qu’un « bruit qui court ». Encore une fois la communication laisse à désirer, et je pense pourtant faire partie des gens qui ne sont pas les moins bien informés…
    J’ai, moi-même, reçu ce matin une convocation à cette réunion du 14 janvier en ma qualité de suppléant, (tien, il semblerait donc que je le sois). Si je te rejoins à 100% sur l’analyse et sur les enjeux formidables de cette nouvelle structure pour notre territoire, en revanche, la façon dont elle s’est faite et dont elle est encore en train de se construire me laisse un peu perplexe. Pour en connaitre particulièrement bien le fonctionnement, un Comité de Pilotage doit toujours être autonome et bien distinct du Comité Directorial (ici constitué des « grands élus », c’est-à-dire les 7 Présidents) il doit se situer entre le Comité Directorial et le Directeur de projet, ce dernier étant alimenté par le travail de l’équipe de projet et les experts…Enfin, moi j’ai toujours fonctionné comme ça… J’ai bien l’impression qu’on a un peu mélangé tout ça pour en faire une structure pilotée par un cabinet d’études, avec des « grands » élus et quelques experts, une sorte de chambre de ratification quoi… Enfin pour finir, quelles sont les règles de fonctionnement de cette cocom ? et de quelle manière l’élection de l’exécutif va avoir lieu ? Je pense qu’à ton niveau tu dois le savoir Michel. Mais tout n’est pas si rose que ça ne nous voilons pas la face, j’en tiens pour preuve cette délibération de la commune de St Amant-Roche-Savine qui a été envoyée aux élus. On y apprend leur inquiétude (qui devient également la nôtre) devant le souhait émis par ce « Comité de Pilotage » de proposer aux postes de vice-présidents les anciens présidents. Personnellement, je m’associe à ces réserves pour les mêmes raisons évoquées : absence de la parité homme-femme (un an après avoir signé la charte pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale), cumul des mandats et non renouvellement des élus…
    Désolé d’avoir joué le trouble-fête !

  3. Peut-être est-il apparu normal de ne pas priver les ex-présidents des différentes communautés d’un mandat interrompu et légitime de les associer à cette nouvelle structure?
    Quant à la délibération de la commune de St Amant nul n’ ignore qui pilote dans ce domaine et qui a perdu dans ce canton aux dernières élections départementales malgré certains soutiens fortement contestés pour la circonstance face à l’élu actuel de ce secteur ……..

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s