Galerie

Ambert Livradois Forez : retour sur les coulisses de l’élection à la communauté de communes.


Mettez 82 conseillers communautaires dans une salle des fêtes pendant 8 heures, après plusieurs semaines de négociations plus ou moins discrètes, de rencontres, d’accords ou de désaccords et vous obtiendrez le résultat surprenant que nous vous avons présenté (https://ambertaucentre.org/2017/01/14/ambert-livradois-forez-les-vice-presidentes-elues/)

Après plus d’un an de travail du comité de pilotage composé des agents de développement, des présidents et élus de communautés de communes, des conseillers départementaux et régionaux, les deux candidats à la présidence de la nouvelle communauté de communes ont adressé leur profession de foi aux conseillers communautaires :

Jean-Claude DAURAT :

jc-dauratjc-daurat-2

Guy GORBINET :

guy-gorbinet

guy-gorbinet-2Puis, chacun a élaboré une liste de vice-présidents ; ces listes, manifestement finalisées dans les derniers jours pour ne pas dire les dernières heures, ont été recoupées entre les deux candidats à en croire ce qu’a expliqué Jean-Claude DAURAT lors du premier conseil communautaire.

On y trouve un noyau commun de candidats (en bleu) et des candidats propres à chaque liste (en rouge) : à gauche la liste de Jean-Claude DAURAT, à droite celle de Guy GORBINET ; les candidats élus sont soulignés.

1er Vice-président :

Guy GORBINET (liste Jean-Claude DAURAT)

Jean-Claude DAURAT (liste Guy GORBINET)

2ème Vice-président

Yves FOURNET-FAYARD

Daniel FORESTIER

3ème vice-président

Michel BRAVARD

Jean-Luc COUPAT

4ème vice président

Jean-Luc COUPAT

Daniel BARRIER

5ème vice-président

Gérard GRENIER

Yves FOURNET-FAYARD

6ème vice-président

Suzanne LABARY

Chantal FACY

7ème vice président

Eric DUBOURGNOUX

Michel BRAVARD

8ème vice-président

Daniel FORESTIER

Stéphanie ALLEGRE-CARTIER

9ème vice-président

Chantal FACY

Gérard GRENIER

10ème vice-président

Jean BOSTVIRONNOIS

Mireille FONLUPT

11ème vice-président

Arnaud PROVENCHERE

Simon RODIER

12ème vice-président

Patrick BESSEYRE

Eric DUBOURGNOUX

13ème vice-président

Stéphanie ALLEGRE-CARTIER

Michel SAUVADE

  • 14ème vice-président

Simon RODIER

Georges MORISON

  • Au final, ont donc été élus 8 candidats « communs », 1 candidate de la liste « Daurat » (Et 3 battus) et 2 candidats de la liste « Gorbinet » (Daniel Barrier et Michel Sauvade, eux n’ont pas fait acte de candidature durant le conseil communautaire, suite à la défaite de Guy Gorbinet).
  • Plus que jamais, Ambert au centre a vocation à vous informer : nous allons vous communiquer les éléments dont nous disposons, puis, comme à l’habitude, nous indiquerons quelle lecture nous en faisons : ce sera l’objet du prochain article : « Communauté de communes Ambert Livradois-Forez : Jean-Claude DAURAT, un président par défaut ? »
  • Mais en attendant, vous pouvez commenter cet article ! A vos claviers ! Et longue vie à la communauté de communes AMBERT LIVRADOIS FOREZ
  • P1150275 (2).JPG

 

8 réponses à “Ambert Livradois Forez : retour sur les coulisses de l’élection à la communauté de communes.

  1. Je tiens à remercier tous nos collègues qui m’ont apporté leurs suffrages et, notamment, ceux qui m’avaient poussé à être candidat.
    Je tâcherai de rester à la hauteur de leur confiance.

    Je ferai tout mon possible pour, qu’à 58 Communes, nous réussissions le défi, qu’avec Georges Chometon, Jean-Noël Mahault et Jean-Luc Coupat, nous avions déjà gagné en Haut-Livradois : élaborer une identité commune et un projet partagé afin de donner toutes leurs chances aux femmes et hommes de notre territoire.

    • Pas certain que le courage politique soit la qualité première de Jean-Luc Coupat. Je le pensais franchement beaucoup plus courageux que cela…

      • Petit rappel aux amnésiques volontaires !

        « Vaste programme : les représentations du Conseil départemental.
        Publié le 3 avril 2015 par Michel SAUVADE
        ……Seul « couac » évité, nous avions été « dégagés » de la Plate-forme d’initiative locale Thiers-Ambert par JL Coupat et Annie Chevaldonné. A ma demande, Jean-Luc Coupat a accepté de me céder sa place de suppléant. Merci à lui……. »

  2. Bon courage aux personnels, car ce seront eux les premiers concernés. Je travaille à proximité d’une collectivité avec la fusion de 3 comcom et quelques années plus tard, le fonctionnement et l’entente entre les personnes est difficile.

    • Merci pour eux. En effet, le travail des agents a été remarquable : une collectivité, c’est un ensemble d’acteurs, chacun à leur place et dans leur rôle : électeurs, élus, agents, partenaires privés et institutionnels…

  3. Jean-Luc Coupat n’a peut-être pas de courage politique, je ne le connais pas assez pour le confirmer ou l’infirmer. En revanche, il est certainement très audacieux. Voilà un garçon qui nous confie qu’il s’est battu contre cette loi et qu’il n’a jamais voulu de cette nouvelle communauté de communes, et la 1ère des choses qu’il fait dès qu’elle est créée, c’est de se présenter à un poste de Vice-Président… C’est énorme ! Et le comble, c’est qu’après l’avoir avoué, il est élu avec une belle majorité tout de même…
    Moi je ne comprends plus grand-chose à la politique.

    • Jean-Luc Coupat a toujours été plébiscité…..Peut-être son absence d’ animosité? N’ était-il pas également ex -président de la cocom du Ht Livradois?

  4. Difficile de comprendre en effet.
    Toujours les mêmes démons :
    1° – « Partager le gâteau en 15 président et vice-présidents ». Avait-on besoin de tant de vice-présidents, surtout lorsque certains d’entre eux (y compris le président) ont tout fait pour s’opposer a la création de cette nouvelle Co-com.
    Comment faire fonctionner cette nouvelle institution avec 82 élus.
    2° – « Répartir les fonctions entre la Co-com et le Parc Livradois Forez ? On voit déjà les doublons de compétences. Chaque institution veut tout faire contestant la capacité de l’autre à bien faire.
    3° – « Dépenser…. plutôt moins que plus « , économiser les deniers publics ou surtout mieux arbitrer dans le choix des dépenses.

    Malgré tout, voeux sincères de réussite à cette nouvelle institution.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s