Arrondissement, Cantons, intercommunalité, tout change ; Ambert au centre évolue et vous invite à son assemblée générale le jeudi 16 février à 19 h à Ambert : agir pour ne plus subir.

Après une longue période de profonds bouleversements, l’architecture territoriale de l’arrondissement d’Ambert se stabilise désormais : un arrondissement un peu plus grand, une seule communauté de communes et 2 cantons.ambertaucentre

L’association Ambert au centre a été créée en mars 2012 (https://ambertaucentre.org/2012/03/23/ils-sengagent-tu-tengages-je-mengage/) dans le prolongement de ce blog, lancé au soir du second tour de l’élection cantonale de 2011 (https://ambertaucentre.org/2011/03/27/hello-world/ et https://ambert2011.net/). 23mars

Son objectif annoncé dans les statuts demeure d’actualité :

« Article 2 : cette association a pour objet d’accueillir les personnes souhaitant s’investit dans la vie publique locale dans le respect des valeurs centristes, de participer à la promotion de ces valeurs sur l’arrondissement d’Ambert et de participer aux différentes élections territoriales et nationales. »

militants

Reconnaissons que la vingtaine de membres que compte l’association a plutôt bien travaillé : nous sommes plusieurs, conseillers municipaux, maire-adjoints, maires, vice-président d’intercommunalité et jusqu’au conseil départemental, voire même une députée, nous l’espérons. Quel chemin parcouru en quelques années grâce au travail de tous, élus ou non, personne n’a plaint sa peine !

2015-03-30-montagneCet objectif atteint, l’association doit maintenant s’appuyer sur ce vivier d’élus pour continuer à « mettre le pied à l’étrier » de toutes celles et de tous ceux qui seront les élus de demain : les 3 années devant nous, une fois l’élection législative passée nous en laissent le temps. Les prochaines échéances seront celles des élections municipales et intercommunales de 2020, les élections départementales puis les régionales l’année suivante. Un beau défi à relever. Photo du bon coin ?

Nous serons – vous serez – ces élus de demain, qui connaissent leur territoire, qui écoutent, qui travaillent en équipe, qui agissent d’abord dans l’intérêt commun. S’engager dans une élection, se présenter devant les électeurs ne se décide pas sur un coup de tête, pour flatter son ego ou parce qu’on vous le demande : c’est une démarche à la fois personnelle et collective, raisonnée et tournée vers les autres, tout en ne boudant pas le plaisir de contribuer à « faire avancer les choses ».

Si pour vous les extrêmes ne sont pas la solution, si vous souhaitez mettre vos compétences – nous en avons tous – au service de la collectivité, si vous considérez qu’il est préférable d’agir que de subir, votre place est à nos côtés.

Nous vous invitons à notre assemblée générale, qui aura lieu

le jeudi 16 février à 19 h

A Ambert (salle Chabrier)

Parce que demain sera mieux si nous le décidons, dans l’arrondissement Ambert, et au centre !