Galerie

Hôpital d’Ambert : bon, finalement, on est heureux ou pas ?


Comme lecteur du journal la Montagne ce matin je découvre l’article sur les vœux à l’hôpital d’Ambert pour 2017 hormis un sous-titre sur la « vigilance pour les actes de biologie » une petite ligne sur « une motion qui vise à garder la biologie en locale » tout baigne et c’est tant mieux.

hopital-ambert

Comme maire je reçois quasi au même moment le courrier suivant par mail, sur ce dont les syndicats nous avaient déjà informé il y a quelques temps  : le ton est quelque peu différent.mairieambertmyriamfougere

motion-biologie-ch-ambert-et-thiers

Dans ces conditions, comme citoyen et comme élu, et comme lecteur de ce blog, je suis preneur de tout élément objectif permettant d’éclairer ma lanterne pour être le plus précis et le plus mesuré possible sur cette question plus que sensible manifestement.

Merci d’avance à toutes et à tous.

4 réponses à “Hôpital d’Ambert : bon, finalement, on est heureux ou pas ?

  1. Bonsoir, et merci de votre info;;

    « Nous avons également signé une motion qui vise à garder la biologie en local » ainsi s’exprime Mme Fougére, (Maire d’Ambert et présidente de la CME de l’hopital d’Ambert) dans l’article du journal la Montagne du samedi 28 Janvier sous le titre « Nouveaux enjeux pour l’hôpital »
    Cette motion est sans doute celle publié ci-dessus dont je partage entièrement les inquiétudes et la nécessité de conserver les 2 sites de biologie à Ambert et Thiers.
    Au vu de la fréquentation du laboratoire Ambertois chaque fois que nous nous y rendons il y a fort à parier que la majorité de la population du bassin d’Ambert est concernée par son éventuel disparition.

    A ce, qui pour le moment nous est encore présenté comme un risque atténué par les traditionnels propos rassurants de l’administration (c’est toujours ainsi que cela se passe avant que s’abatte le couperet..) s’ajoute les craintes qu’expriment les personnels du Centre Hospitalier de Thiers (je rappelle, pour celles et ceux qui auraient oublié que si nous avions une direction elle serait commune…) si le Centre Hospitalier de Thiers boit la tasse celui d’Ambert va sérieusement trinquer…

    Je cite Journal la Montagne du 24 janvier 2017

    Santé Hôpital de Thiers : les médecins ne cachent plus leurs inquiétudes
    « …Dans nos colonnes, le 18 janvier, Arnaud Bruey, directeur par intérim des hôpitaux de Thiers et Ambert, rappelait les objectifs du GHT : « Faire des coopérations mais aussi garantir à la population un accès à des soins de proximité, de qualité et en toute sécurité ».
    Malgré ces propos rassurants, l’inquiétude plane, notamment sur des services comme la chirurgie, et plus précisément sur la permanence de chirurgie la nuit et les week-ends.
    « Une fermeture de cette permanence aurait des conséquences sur le suivi des patients de tout l’hôpital. Finalement, on économiserait peu mais on perdrait beaucoup en qualité », confie Janos Varga aux côtés de son collègue, Erdogan Nohuz.
    Pour le chef de pôle gynécologie-obstétrique, « la préservation de l’activité obstétricale n’a de sens que si l’activité de chirurgie viscérale reste sur place. Si le chirurgien est d’astreinte, c’est une sécurité. S’il doit venir de Clermont, ça crée un risque… et on ne peut pas imposer à un patient d’aller à Clermont parce que Thiers ne peut pas l’accueillir, ce serait un non-sens ».
    Une vision partagée par Christine Thérond qui met en avant les efforts faits par l’hôpital ces dernières années pour développer son offre avec des consultations de pédiatrie, de cardiologie ou spécialisées dans le diabète. … »
    La lecture de la Gazette du jeudi 25 janvier ne peut qu’augmenter l’inquiétude de la population : je résume

    1) Le sous directeur actuel des 2 centres hospitaliers ne consacre que 20°/° de son temps à cette activité et 4 appels à candidature pour un directeur à plein temps se son traduit par des échecs.

    2) Le directeur par intérim actuel est seulement en poste jusqu’à fin mars et je cite, « malgré la meilleure volonté du monde un directeur par intérim ne prend pas des décisions d’importance, comme de gros investissements dans le matériel ou le recrutement de nouveaux médecins »

    3) Impression que le service administratif est décapité : directeur financier parti depuis 2 ans sans remplacement, directrice des ressources humaines elle aussi sur le départ et la directrice de la qualité doit être remplacé…tout cela dans un contexte de certification commune avec Ambert ….

    4) Autre défi de taille la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire avant l 1 juillet 2017 (le fameux GHT qui menace la biologie), comment sans pilote dans l’avion à temps complet défendre les services actuels des 2 Centres Hospitaliers. Sont évoqués clairement dans l’article des risques de perte de la chirurgie, de la maternité, de la psychiatrie…ainsi que la préparation des médicaments pour la chimiothérapie qui se ferait au CHU…

    Selon la Gazette la commission médicale à dors et déjà alerté l’ARS, le sous préfet, le maire et les syndicats…

    Tout est dit …En pire que ce que nous envisagions le 1 er avril en mairie d’Ambert.

  2. Bonsoir, ci-après notre article du 18 janvier, relevant les craintes face au devenir de la biologie :
    http://www.lamontagne.fr/thiers/sante/2017/01/18/inquietudes-pour-la-biologie-medicale_12244548.html

    Ci-après notre article du 24 janvier concernant le devenir du poste de direction :
    http://www.lamontagne.fr/thiers/sante/sante-medecine/2017/01/24/hopital-de-thiers-les-medecins-ne-cachent-plus-leurs-inquietudes_12254950.html

    Autant d’éléments déjà rappelés dans les colonnes de La Montagne ces derniers jours ainsi que sur les différents réseaux sociaux et http://www.lamontagne.fr . Tout sauf un « sous-titre » et une « petite ligne » au regard des éléments déjà donnés aux lecteurs, non ? Si on a pu éclairer votre lanterne… 😉

  3. Pour une lecture juridique et fonctionnelle des enjeux, je vous propose un lien et un blog qui répond intégralement à vos attentes :
    http://www.houdart.org/sites/default/files/document/ght_et_laboratoire_de_biologie_medicale__a_vos_eprouvettes.pdf
    http://www.houdart.org/blog/28

    Bonne lecture !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s