Galerie

Evolution du vote Front National dans l’arrondissement d’Ambert.


Pour faire suite aux observations et questionnement d’Alain Chouzet sur la question, 2 cartes sur l’évolution du vote Front national sur l’arrondissement entre les présidentielles de 2012 et de 2017 :

Pour une augmentation totale du nombre de voix de 331 sur l’ensemble de l’arrondissement, soit moins de 2 % d’augmentation il est difficile d’identifier des différences suivant les territoires : sur de petits nombres de votants les fluctuations de quelques unités dans un sens ou dans l’autre sont voisines. Peut-être effectivement comme le sentait Alain Chouzet, une progression dans la vallée de la Dore ?

evolution Le Pen 2

Variation du nombre de voix de Marine le Pen par commune entre les présidentielles de 2012 et de 2017 (source : Ministère de l’Intérieur, cartographie Michel Sauvade/géoclip)

Si l’on calcule le taux de variation on obtient le même type de « peau de léopard » sans véritable secteur géographique clairement identifié. La lente montée du Front national est un phénomène régulier depuis de nombreuses élections qui affecte globalement l’ensemble de l’arrondissement, avec des fluctuations parfois marquées sur une même commune.

 

evolution Le Pen 1

Pourcentage de variation du vote Front national entre les présidentielles de 2012 et de 2017.

 

 

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s