Pour faire suite aux observations et questionnement d’Alain Chouzet sur la question, 2 cartes sur l’évolution du vote Front national sur l’arrondissement entre les présidentielles de 2012 et de 2017 :
Pour une augmentation totale du nombre de voix de 331 sur l’ensemble de l’arrondissement, soit moins de 2 % d’augmentation il est difficile d’identifier des différences suivant les territoires : sur de petits nombres de votants les fluctuations de quelques unités dans un sens ou dans l’autre sont voisines. Peut-être effectivement comme le sentait Alain Chouzet, une progression dans la vallée de la Dore ?

Variation du nombre de voix de Marine le Pen par commune entre les présidentielles de 2012 et de 2017 (source : Ministère de l’Intérieur, cartographie Michel Sauvade/géoclip)
Si l’on calcule le taux de variation on obtient le même type de « peau de léopard » sans véritable secteur géographique clairement identifié. La lente montée du Front national est un phénomène régulier depuis de nombreuses élections qui affecte globalement l’ensemble de l’arrondissement, avec des fluctuations parfois marquées sur une même commune.

Pourcentage de variation du vote Front national entre les présidentielles de 2012 et de 2017.