Galerie

Une première à Ambert : le maire absent du conseil municipal pour cause de… campagne électorale !


Je ne pense pas que les précédents premiers magistrats de la commune d’Ambert me démentiront, mais là, c’est certainement une première : le maire ne présidant pas le conseil municipal de la commune parce qu’il est en campagne électorale pour les législatives !

La chose serait passée inaperçue si, manque de chance, des manifestants n’étaient venus perturber la réunion pour cause de construction d’un restaurant Mc Donald à Ambert. Et du coup que la Montagne ne s’en fasse l’écho, en précisant que la réunion du conseil était présidée par la première adjointe.

Nous nous avions déjà fait remarquer que la candidate ambertoise se considérait déjà un second tour (https://ambertaucentre.org/2017/05/13/legislatives-5eme-circonscription-myriam-fougere-est-deja-au-second-tour-euh-dans-ce-cas-la-on-dit-peut-etre/) désormais la voici élue députée et, au nom du non cumul des mandats, abandonnant la tête de la mairie d’Ambert.

En tant qu’élu, je ne peux que comprendre ensuite la façon dont les citoyens nous considèrent : des arrivistes qui se servent d’eux comme de paillassons ou de marchepieds. Je refuse et je dénonce haut et fort de tels comportements qui nous mettent tous en cause, même si, au vu de l’attentat qui vient de se produire à Manchester, il faut relativiser, évidemment.

Il y a au moins un avantage à cette situation inédite : les Ambertois savent désormais, au cas où ils en doutaient encore, l’intérêt que leur porte leur première magistrate.

,

9 réponses à “Une première à Ambert : le maire absent du conseil municipal pour cause de… campagne électorale !

  1. Objectivement, je ne suis pas sur que les maires précédents de notre ville aient été candidats à des élections législatives, donc le problème ne s’est pas posé pour eux. Mais en supposant que ce fut le cas, ils auraient certainement évité ce genre de chevauchement.
    Priorité au conseil….aménagement du calendrier des élections.
    Je crois que notre Maire se comporte à l’image du président de la région Auvergne…autoritaire et ambitieux…elle a bien tort, car c’est un modèle plus que discutable…et de plus en plus discuté. Et là, les modèles commencent à se ressembler.

  2. Jean il faudrait aussi que tu regardes en arrière pour voir que tu n’a pas été tjrs nickel. Nul n’est parfait en ce monde. Soit beau joueur!

  3. Unancienélèvedeçu

    On aurait pu faire mille fois le même article intitulé « le maire de marsac préfère assister à des réunions, congrès plutôt que d’assurer ses cours d’histoire-géo à ses élèves qui passent le bac » !! Pour moi c’est un peu la même chose. Au moins on sait qu’il n’en a rien à faire de son métier de prof et qu’il privilégie sa petite carrière politique.

    A bon entendeur 😉

    Un ancien élève déçu par l’enseignement de M. Sauvade

    • Je pourrais répondre que, en substance pour aujourd’hui, il se trouve que les élèves de terminale ont une conférence de Philo et que l’autre classe de terminale est en devoir d’Histoire, ou qu’il suffit de regarder les résultats au bac pour avoir la réponse, mais peu importe, je n’entrerai pas dans la polémique – elle ressort à l’occasion de chaque élection -. Pour ce qui est de l’ancien élève, par contre, je suis déçu : ne connaissant pas le petit Jean.toto – votre signature – je me dis qu’en effet j’ai échoué : j’ai toujours appris à mes élèves à être fiers de leurs succès – et à Ambert ils en ont beaucoup – et à assumer leurs échecs et leurs opinions, ce qu’ils font très largement, à quelques exceptions près. J’espère simplement que l’élève déçu n’est pas aujourd’hui élu à Ambert ou autours : il y en a un certain nombre. Je les estime trop pour le croire, en tous cas. 😉

  4. PILLER Jean-Marie

    Je souhaiterais élargir un peu le débat sur ce blog en constatant l’autocratie de madame le maire d’Ambert soulignée par les interrogations de l’opposition municipale:
    http://www.ambert-initiatives.fr/2017/05/que-se-passe-t-il-dans-les-services-municipaux-d-ambert.html
    En effet, ces problèmes de dialogue persistent lourdement au sein du conseil municipal ambertois, Il est vrai qu’elle est « disciple » de monsieur Wauquiez qui considère très bassement de façon autoritaire son opposition régionale!
    Les ambertois ainsi que les employés municipaux n’ont pas besoin de çà.
    Pas de chance lors de ce dernier conseil car présidé par madame Mondin, les élus auraient eu la chance de s’exprimer…
    Bref, il faut que l’opposition municipale puisse être écoutée et proposer car les ambertois auront tout à y gagner.

  5. Merci pour cette mise en lumière du comportement du premier magistrat d’Ambert et merci à Jean Marie . En effet, les employés municipaux ne peuvent plus faire leur travail. A toutes mes questions basiques ( entretien de la voie communale, question d’urbanisme, etc….) une seule réponse laconique : adressez vous aux élus !!! Du jamais vu dans une autre commune….. Et les élus sont sans doute en campagne depuis longtemps.. Dans une entreprise, cela s’appelle abandon de poste..

  6. Mais pourquoi donc le conseil municipal n’a pas pu se dérouler normalement sous la présidence de Corinne Mondin ? L’absence de Myriam Fougère ne doit pour autant pas occulter la raison de cette impossibilité.
    Certains, sans respect pour la démocratie, se sont crus autorisés à imposer leur point de vue plus que réservé à l’égard de l’implantation probable d’un MacDo à Ambert. Ils ont droit d’être réservés, ils ont droit de le dire, mais ils n’ont pas le droit d’empêcher le bon déroulement d’un conseil municipal.
    Ce sont des comportements condamnables et inacceptables.
    D’autant que l’implantation d’un MacDo n’est pas de la compétence des élus qui se limitent à apprécier le permis de construire.
    Même si je ne suis nullement un adepte de ce type de restauration, d’autres que moi le sont, pourquoi les en priver, ou les laisser courir à Thiers ou ailleurs s’ils peuvent trouver à Ambert l’offre qu’ils souhaitent.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s