Galerie

C’est clair : ici, voter Gardette c’est voter pour le retour de la Gouttebellie en Livradois-Forez. Et ça, c’est non.


Décidément cette campagne des législatives ne nous aura pas épargné grand-chose. Le moins que l’on puisse dire est que les réunions électorales se suivent et ne se ressemblent pas :

Hier Myriam Fougère n’a pas réussi, contrairement à Maxime Costilhes lors de la précédente législative, à faire venir à Ambert le moindre cadre Républicain : Brice Hortefeux était habilement en campagne pour Louis Giscard d’Estaing dans la 3ème circonscription, et encore moins de Laurent Wauquiez, aux abonnés absents. Il est vrai que participer à une défaite annoncée ne fait pas rêver ni ne remplit les salles…

Aujourd’hui on a en sens inverse battu un record : celui du cumul d’années de mandats le plus important dans une seule salle depuis bien longtemps : Jean-Yves Gouttebel, Jean-Claude Daurat, Yves Fournet-Fayard, Jean-Luc Coupat, Dominique Giron, Michel Bravard pour n’en citer que quelques-uns étaient rassemblés. L’affiche est particulièrement impressionnante, car on a là plus d’un siècle de cumuls de mandats sur l’arrondissement d’Ambert. Mission accomplie donc, sauf que celui pour qui tous ces élus sont là c’est justement celui qui est sensé changer la politique au nom de la République en Marche, Sébastien Gardette !

Cela a au moins un avantage : on sait clairement dans l’arrondissement d’Ambert ce que représente le changement : c’est le retour en force de la Gouttebelie, sinistrée à la suite des dernières élections départementales. Le choix politique n’a rien de répréhensible en soit, simplement il ne faut pas mettre un faux nez en expliquant qu’on renverse la table.

Donc, ici, voter Sébastien Gardette, c’est en fait voter Gouttebel, c’est-à-dire le clan qui pendant des dizaines d’années a dominé la vie politique du Livradois-Forez.

Vous l’aurez compris, même si ce choix est concevable, il n’est pas le mien et, je l’espère, pas celui de tous ceux qui ont eu à supporter le clientélisme que nous sommes parvenus à faire reculer il y a deux ans.

 

13 réponses à “C’est clair : ici, voter Gardette c’est voter pour le retour de la Gouttebellie en Livradois-Forez. Et ça, c’est non.

  1. Il est temps que cette campagne se termine Michel. Malgré toute l’estime que je peux encore avoir pour toi, tu es en train de libérer tout le fiel, la haine et le venin que tu portes encore pour pas mal de gens qui ne pensent pas comme toi. Je ne suis pas certain que cela puisse servir à ceux que tu essayes d’aider dans cette campagne et qui n’ont pas cette même vision des choses (je l’espère).
    Quoi qu’il en soit, cette réunion s’est très bien déroulée, sans la moindre attaque personnelle (c’est le leitmotiv de Sébastien Gardette). Les « sous-marins » qui t’ont renseigné et à qui nous avons réservé le meilleur accueil en ont été les témoins. Comme d’habitude, tu censureras mon post ou tu le publieras, peu m’importe en fait, mais voilà, sans passion, le fond de ma pensé.
    Bonne journée à toi.

    • Je te rassure Jean-Marie, aucun venin, aucun fiel, encore mois de haine, simplement un constat que tu ne réfutes d’ailleurs pas. Je suis d’une tranquillité absolue, n’ayant à aucun moment transigé avec mes valeurs.

      Cela se passe d’ailleurs très bien au département, chacun étant à sa place, nous arrivons à faire avancer les choses. Cela n’empêche pas après d’avoir des opinions différentes, voire divergentes.

      Ensuite les choix des uns et des autres sont tout à fait respectables.

      Pour le reste, aucune censure ici pour toi, tu le sais bien. Une bonne fin de campagne. Ne contribuons pas à l’instabilité ambiante : il y a un certain nombre de « vieilles maisons » à garder…

  2. Michel il y avait aussi des gens de droite du centre et sans aucun parti j’y étais et fidèle à ma promesse d’il y a 1 an je voterai quand même Florence

  3. Aïe ! Aïe ! Aië ! Mais pourquoi Valérie Prunier qui assistait à la réunion et qui a salué comme il se doit le président du Conseil départemental et son attaché ne rédige -t- elle pas l’ article ? En fin politicien vous n’avez rien découvert hier de cette « Gouttebellie » dont vous parlez si bien car vous aviez déjà eu connaissance des soutiens apportés à Sébastien Gardette .Seriez-vous un tantinet réducteur sur l’ auditoire nombreux car d’éminents membres de votre association y participaient dans un bel esprit d’ouverture.
    Je crois que cette hargne acharnée vous dessert personnellement (est-ce dommageable, révélateur ?) mais également votre candidate Florence Dinouard qui mérite bien mieux. Personne n’est dupe de votre cuisine électorale avec Hortefeux, Wauquiez et Louis Giscard d’Estaing et tous nos vœux de réussite à Valérie Prunier aux sénatoriales avec cette belle équipe ! Mais vous avez parfaitement le droit d’être un homme de droite et non du centre comme le revendique votre association
    Par sa jeunesse, ses racines et son attachement à la terre, Sébatien Gardette réjouit le public dans la fraîcheur de son enthousiasme.

    • La candidature de Sébastien Gardette ne pose aucun problème en soi. Je constate simplement que ses soutiens ici sont les tenants de la plus ancienne politique que le Mouvement en Marche dénonce par ailleurs.

      Je conçois évidemment que cela peut choquer d’oser sortir de la pensée unique, mais je le redis : j’assume pleinement mon enracinement de centre-droit.

      Les électeurs sont ensuite libres de leurs choix.

  4. Je suis un peu vexé car je constate que tu m’a oublié au rang des vieux élus présents à la réunion de Sebastien Gardette. Passons, mais je ne comprends pas ta position, toi qui élu du centre revendique de Federer auCentre droite et gauche, ce que tu as su faire aux territoriales.
    Que Gardette attire des élus socialistes comme il attire des élus du centre et de la droite ne fait pas de lui un candidat Gouttebelien et pas davantage un élu UDI. On élit pas un conseiller territorial, on en a un, certes qui pose un peu problème par son positionnement ambiguë , mais on élit un député susceptible de renforcer la majorité Macronienne. De grâce n’oublie pas que le modem lui apporte un large soutien

    • Pas de souci, Jean, j’avais bien noté, mais je n’ai cité que les élus « en activité ». Par contre, personnellement, bien que de centre-droit, je ne suis pas dans la majorité macronienne, clairement, et en retrait du MoDem Puydomois comme tu le sais.

  5. Mais alors tu es ou ? Le Modem puydomois peut être contesté j’en conviens mais le Modem National en es-tu toujours et le Modem local qui me semble soutenir majoritairement Sebastien Gardette ?
    Va-t-on se retrouver au deuxième tour ?
    J’imagine que Oui.
    Entre Sébastien et Dédé ton choix sera certainement pour Sébastien. Du moins je l’espère.
    Si le choix était entre Sébastien et Myriam, est-ce à dire que tu irais soutenir la candidate de Laurent Wauqiez que tu as battu au territoriale. Je n’ose pas l’imaginer.
    Mais on aimerait bien connaitre ta position.

    • Une seule réponse évidente : Florence rassemblera sur son nom au second tour. 😉

      • OUI la terre est « carrée »
        Ce serait bien de répondre aux questions posées

        • Et dans les questions posées sans réponse « y a t il accord de désistement pour le second tour entre F Dinouard et M Fougères » ? Ce serait bien de le savoir avant le 1er tour. Merci d’avance pour votre réponse

          • Je passe ces commentaire qui arrive alors que la campagne électorale du premier tour est terminée. Il n’est pas possible malheureusement pour les candidats de faire campagne aujourd’hui, et donc je bloquerai systématiquement toute réponse de leur part sur ce blog aujourd’hui. J’en suis désolé.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s