Mon avis compte : pour les législatives, dans la 5ème circonscription, au second tour, je vote :


A Ambert au centre, la parole est ouverte à tous :

26 réponses à “Mon avis compte : pour les législatives, dans la 5ème circonscription, au second tour, je vote :

  1. Je propose que l’on supprime purement et simplement « je vote », on s’aperçoit que les résultats n’ont aucun sens … voir les résultats du 1er tour.
    Quelle indication pouvons nous tirer d’un sondage qui n’en n’est pas un.

  2. Au 2ème tour je vote sans hésiter pour André CHASSAIGNE
    En effet l’élection de Sébastien GARDETTE viendrait gonfler bien inutilement les sièges de LREM.
    Entre 415 et 455 pour les dernières projections ce sera déjà bien suffisant pour que notre président ait les mains libres !
    Par contre, élire André CHASSAIGNE peut permettre à FI / PCF d’avoir un groupe.
    Il n’y a pas de démocratie sans opposition ( pour l’instant les seuls a être certain d’avoir un groupe sont LR … et peut-être le PS.
    Donc, pour l’avenir de la France : IL FAUT VOTER CHASSAIGNE

  3. Petite précision :
    Concernant un groupe pS, je voulais dire : PS / PRG / DVG / EELV

  4. Les 415 à 455 sièges sont pour LREM + MODEM …
    mais LREM aura la majorité absolue sans le MODEM, ce qui relativise le rôle de Bayrou dans la majorité : Macron pourra se passer de son avis 😦

  5. C’est une position tout à fait respectable.
    Mais dans l’intérêt bien compris des habitants de notre territoire (pour l’avenir du Livradois Forez) ne serait-il pas plus efficace d’avoir (enfin) un député appartenant a la majorité présidentielle et à la majorité parlementair ?
    Toujours dans l’opposition, ce n’est pas très productif.

  6. Donnons la chance à notre territoire d’être entendu et construisons ensemble! Pour une majorité présidentielle….pour une jeunesse! Votez et faites voter Sébastien

  7. à Céline g :
    Un député a pour mission de :
    – représenter tous les français ( contrairement à une idée reçue, il n’est pas un élu local : il ne représente pas seulement les électeurs de sa circonscription mais la NATION TOUTE ENTIERE en détenant un « mandat national »
    – légiférer.
    – contrôler l’action de l’exécutif.
    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/rapactiv2008/rapactiv2008-16-17.pdf

  8. à jeanaulagnier :
    merci de respecter ma position 🙂
    voir mon commentaire à Céline g
    L’opposition est INDISPENSABLE dans une démocratie … et là elle va être quasi inexistante !
    Je me permets de vous rappeler que pendant sa campagne Emmanuel MACRON était favorable à une dose de proportionnelle 🙂

  9. L’assemblée avec une dose de proportionnelle à 50 % serait pour moi parfaite :
    – LREM + MODEM aurait la majorité absolue
    – tout le monde aurait un groupe

  10. Je partage totalement votre avis.
    Une dose de proportionnelle serait parfaitement souhaitable.
    Dans une assemblée de 300 députés, (maximum) j’imagine bien volontiers 1/3 des députés élus au scrutin proportionnel.

  11. 🙂
    donc en attendant une dose de proportionnelle il faut voter André CHASSAIGNE pour espérer que LFI / PCF puisse avoir un groupe à l’assemblée
    Pour  » Dédé  » ( tout de même le meilleur élève de l’assemblée 🙂 ) ce sera son dernier mandat … alors que Sébastien GARDETTE pourra se faire élire en 2022 🙂
    C’est dommage pour lui mais il va être victime du trop gros succès de LREM !
    Je précise que j’ai milité et voté pour EM à la présidentielle … mais que maintenant mon vote sera pour avoir un minimum d’opposition à l’assemblée.
    Si LREM n’était pas certain d’avoir la majorité absolue je voterais Sébastien GARDETTE.

    • Vos réagissez encore dans l’optique d’une opposition…. venez adhérer à en marche et vous comprendrez qu être en marche ne veut pas dire suivre comme des moutons…. adherez à un comité ou aller par curiosité vous comprendrez qu’il y a des débats au sein de notre mouvement! Et c’est la démocratie qu’il l emporte… par contre Mr Chassaigne, lui, a un intérêt pour être chef de groupe et cela au détriment de notre belle circonscription…les gens en ont marre de cette gueguerre … et je crois que la 5eme a dautres priorité et avant de parler d’opposition il faut parler de construction. Non?

  12. vous avez mal lu mon dernier commentaire :
    J’ai milité ( au comité EM de Thiers ) et j’ai voté EM :-).
    Maintenant je choisis un député et vos reproches concernant  » Dédé  » ( qui a été désigné comme le  » meilleur élève de l’assemblée  » ) me semblent totalement déplacés 😦
    Je pense que vous n’avez toujours pas compris la mission d’un député ( qui est DEPUTE DE LA NATION et pas un élu local ) :
    – légiférer et contrôler l’exécutif
    Puis-je vous rappeler que tous les candidats LREM ont signé un engagement écrit de voter les projets de lois du gouvernement 😦

    Alors compte tenu du tsunami LREM ( 415 à 455 députés ) je préfère donner ma voix à  » Dédé  » : elle sera plus utile à la France que celle de Sébastien GARDETTE qui sera noyée dans la masse des députés LREM.

    • Je vous rassure je sais ce qu’est un député ! Mais 25 ans de vie politique c’est trop! Dede a fait son travail et a été présent mais maintenant il faut passer la main. Il prone la retraite à 60ans… quand vas t’il decider de s’arrêter ? Il ne fait pas confiance à la jeunesse. Sebastien est autant capable que lui! Et désolé mais cela me choque que vous voyez un intérêt national à son mandat. Le député doit être le relai entre les habitants de la 5eme et les lois votées ou proposées afin que celles ci soient le moins déconnectés de la réalité. Qu’il soit chef de groupe ou pas cela n’apporte rien de plus à la 5ème ou alors juste l’ego de certains en disant « ah c’est notre député « . Cela ne changera rien au désenclavement et tous le reste. La 5eme a besoin d’un député de la majorité!!! Et la nation un agriculteur comme député. Parce que Sébastien pourra apporter à l’assemblée cette voix là aussi!

  13. à Celine G :
    bon on va arrêter là ce dialogue de sourd 😦
    Bonne journée
    Les électeurs ont tous les arguments pour choisir entre votre position et la mienne !
    Que le meilleur gagne dans l’intérêt de la France 🙂

  14. Pour que André Chassaigne puisse s’opposer il faudrait qu’il puisse constituer un groupe ou adhérer à un groupe. Constituer un groupe fort peu probable (on imagine 4 à 5 élus PC) adhérer à un groupe pourquoi pas mais lequel? France insoumise, il peut toujours y adhérer mais ne se fera malheureusement jamais entendre, Mélenchon l’attend de pieds ferme pour le faire taire.

  15. à jeanaulagnier :

    Il faut d’abord que Dédé soit élu ….

    Après il est possible que ce soit LFI qui ait besoin de lui pour constituer un groupe ( pour l’instant on leur donne entre 8 et 18 sièges ) ?
    Après ça dépendra aussi de l’élection ou pas de Mélenchon, qui s’il est élu voudra bien évidemment être chef de groupe !
    Donc beaucoup d’incertitudes.

    Ceci étant en politique les positions changent vite en fonction des intérêts … voir ce que 4 hommes politiques pensaient de EM avant de devenir ministres :

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/22/35003-20170222ARTFIG00291-avant-de-le-soutenir-bayrou-attaquait-durement-macron.php

    http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/trois-fois-ou-edouard-philippe-a-dezingue-emmanuel-macron-avant-de-devenir-son-premier-ministre_2192213.html

    http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170517.OBS9519/ce-que-disaient-darmanin-et-le-maire-sur-macron-avant-d-etre-ministres.html

    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 🙂

  16. donc pour atténuer le  » hold-up  » il faut voter  » dédé  » 🙂

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s