Galerie

A la DGFIP du Puy de Dôme, le nouveau directeur Patrick SISCO invente la « proximité raisonnable ». Celle-là, on ne nous l’avait pas encore faite.


Avec la SNCF, on a connu un grand moment d’enfumage ces derniers jours, mais là, on a découvert un vrai dialecticien : Patrick SISCO, le nouveau directeur départemental des finances publics.

S’il ne connaît manifestement pas encore bien la topographie du département, il a inventé une notion nouvelle : la « proximité raisonnable« . Afin de vendre aux maires de l’arrondissement d’Ambert le départ des services du cadastre à Issoire, il nous explique ce qui est bon pour nous. On enlève le service localement une meilleure qualité de…. service de proximité ! Ca c’était déjà fort, mais on nous l’a déjà fait plusieurs fois, alors on est blasé et on n’y croit plus.

Bon, on va l’aider à traduire en auvergnat, il ne parle pas la langue :

  • La DGFIP en a marre de dépenser de l’argent pour vous. D’ailleurs, vu le niveau local, il ne vous sert à rien.
  • Je vous aime bien pourtant, mais mes agents sur place ne sont pas terribles.
  • Comme je dois rendre des postes, il faut bien les prendre quelque part, et comme vous êtes les moins nombreux, je préfère les prendre chez vous, ça fera moins de bruit, vous gueulerez moins forts.
  • J’enlève donc le service à Ambert.

Ah oui, là on comprend, c’est clair. Va falloir lui donner un dictionnaire Franco-auvergnat au directeur, qu’il apprenne la langue.

Par contre, la « proximité raisonnable » ça c’est vendeur ! Sympa, en plus, il nous demande d’informer nous-mêmes le bon peuple.

Mais rassurez-vous, bonnes gens, c’est pour votre bien. Il sait ce qui est bon pour vous.

Monsieur SISCO, nous vous invitons à faire une petit aller-retour Issoire-Viverols, histoire de découvrir le paysage : vous savez un plateau de fromages c’est plat, mais l’Auvergne c’est un peu montagneux. Cela vous fera raisonner sur la proximité… raisonnable…

Manifestement la concertation n’est pas dans vos fondamentaux, ici c’est plutôt une valeur essentielle et nous n’avons vraiment pas à nous plaindre localement des services de l’Etat, bien au contraire. Prenez la peine d’échanger avec eux… vous apprendrez… Je ne voudrais pas vous rappeler la danse des 7 voiles devant l’assemblée générale de l’Association des Maires du Puy de Dôme.

Pour ce qui est de la non réaction, pas sûr que vous soyez tombés sur les bons clients : si on a découvert récemment, grâce à la SNCF, qu’il y avait quelques pigeons dans les élus locaux, nous ne sommes pas tous des perdreaux de l’année. N’imaginez surtout pas que nous allons nous contenter de votre courrier.

Et il n’y a qu’un pas de la « proximité raisonnable » à la « suffisance hautaine ».

Quant à votre considération distinguée…

 

 

6 réponses à “A la DGFIP du Puy de Dôme, le nouveau directeur Patrick SISCO invente la « proximité raisonnable ». Celle-là, on ne nous l’avait pas encore faite.

  1. A reblogué ceci sur Michel SAUVADE – chronique démocrate auvergnateet a ajouté:

    La dialectique, ce n’est pas rien…

  2. C’est la novlangue d’Orwell, qui va sûrement se renforcer sous l’ère macronienne, hélas !

  3. Où sont les hurleurs professionnels, avons nous encore un député, un représentant de la région? Comme d’hab je sens que nos délégués départementaux sont bien isolés dans cette affaire! A moins que tous les autres soient d’accord?

  4. Qu’appelez-vous « hurleurs professionnels » ? Les lanceurs d’alerte, qui ont souvent bien peu d’échos à leurs cris d’alarmes ? Et pensez-vous qu’ils gagnent beaucoup avec cette profession ? Ras le bol des dénigreurs systématiques …

  5. et nous voilà encore en position de « réserve d’Indiens », relégués au rang de portemonnaie seul et non plus comme « individus » à part entière qu’il faut respecter, mais ça c’est une autre histoire !

  6. Pingback: Canton d’Ambert : plus de fermeture de classe dans le canton dans les nouvelles propositions de l’IA-DASEN. Bravo à tous les acteurs de cette belle concertation. | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos consei

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s