Galerie

Gare SNCF d’Ambert : fallait pas confondre guichet SNCF et ordinateur sur une table… Dommage.


virenqueLe journal la Montagne se fait l’écho aujourd’hui de l’assemblée générale de l’association AGRIVAP qui s’est tenue en fin de semaine dernière : il n’aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre quelles étaient les conséquences réelles du retrait de la SNCF du guichet de la gare d’Ambert. C’était pourtant simple : il n’y a plus de guichet, mais un « libre service accompagné » ! On rêve.

Myriam Fougère avait expliqué qu’il était important de maintenir un guichet : « « l’important est que les habitants de ce territoire continuent à bénéficier du même service, acheter un billet, partir d’Ambert. Et conserver un guichet. Après sur les modalités d’organisation, il va y avoir des discussions » … https://ambertaucentre.org/2017/10/10/guichet-de-la-gare-sncf-la-mairie-dambert-demeure-t-elle-le-boulet-de-larrondissement/

A Ambert on voit le résultat, la triste réalité et la valeur de la parole de l’élue : un client venant chercher un billet à la gare d’Ambert en 2018 est invité à faire le travail sur un ordinateur mis à sa disposition. Surprise pour le client, moment de solitude pour les bénévoles d’AGRIVAP qui doivent faire passer la pilule…même si on peut, au pire, faire appel à un ami de la SNCF… manque juste l’avis du public et le 50/50 au jeu du « qui veut gagner des billets ».

Un point reste à élucider : la « convention que la SNCF a conclue avec la Communauté de communes » pour le maintien de cet accueil. Là il va falloir quelques explications… 

Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre ce qui était en train de se passer, nous l’avions dit et répété : la mairie d’Ambert et l’association AGRIVAP ont pris leurs responsabilités, qu’ils les assument. Pas question pour nous d’être associés à cette capitulation en rase campagne : mairie et association AGRIVAP ont déroulé le tapis rouge à la SNCF pour disparaître, même pas en douce. https://ambertaucentre.org/2017/12/09/ambert-guichet-sncf-de-la-gare-la-mediocrite-mal-assumee-de-la-region-et-de-la-mairie/

Méconnaissance de l’historique du dossier, certitude de détenir la vérité, volonté de tout traiter tout seul dans son coin avec une apparence de « concertation », grande naïveté vis-à-vis des interlocuteurs de la SNCF qui doivent bien rigoler à l’heure qu’il est.

Que dire de plus ?… chacun sera en mesure d’apprécier le rôle des uns et des autres et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Saluons tout ceux qui pendant 5 ans et plus ont tenu tête à la SNCF avec courage et détermination, permettant ainsi que le service de proximité perdure ; toujours ça de pris.

 

 

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s