Galerie

Un prix littéraire pour Joëlle GRAS. Toutes nos félicitations à l’auteure !


SONY DSCREMISE  PRIX ROMAN 2018

Le Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis a remis le 16 avril dernier à Joëlle GRAS le Prix Roman 2018, catégorie parcours de vie, pour son livre « L’Auvergne au fond du cœur ».

Si Joëlle GRAS a reçu ce prix pour son deuxième livre, ce n’est pas par hasard. Elle le doit à son seul talent, et à son potentiel littéraire important. Ce n’est pas à en douter, Joëlle fait d’ors et déjà partie de nos auteurs d’avenir en Auvergne.

Lors du discours d’ouverture de cette remise annuelle de prix littéraires, dont la sélection porte sur une centaine d’ouvrages parus en 2017, j’ai rappelé la diversité, la richesse et aussi la chance que représentaient les auteurs pour l’Auvergne. Joëlle, sans aucun doute, fait partie de ces auteurs qui comptent et vont continuer à compter dans notre paysage littéraire.

Sa plume est élégante et sensible. Ce qui frappe aussi c’est la fraîcheur et la douceur de son histoire, celle d’un exode rural dont Sylvain, le héros du livre, qui devient au fil des pages « notre héros », va vivre, et aussi ce parcours initiatique … ce parcours de vie. Ce sont l’ensemble de ces éléments qui ont touchés au cœur le Comité de lecture de notre association, et qui ont justifié notre choix commun.

Pour ma part, j’ai eu la chance et le plaisir en qualité de libraire, de partager avec Joëlle tout un après-midi littéraire en décembre dernier. Joëlle aime partager, et son écriture est aussi le reflet de sa personnalité. Et je dois bien avouer, après avoir rencontré plus de 450 auteurs en 8 ans, que cette belle rencontre littéraire et humaine avec Joëlle appartient aux rencontres m’ayant le plus marqué. Maintenant je n’attends plus qu’une seule chose : le prochain livre de Joëlle !

Et si vous n’avez pas encore lu « L’Auvergne au fond du cœur », et que vous aimez cette Auvergne éternelle, intemporelle et universelle, lisez-le, et vous aussi vous serez touché « au fond du cœur ».

Christophe GIRONDE

Président du Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis

associationpabv@gmail.com

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s