Galerie

Gendarmerie : quand l’est du Puy de Dôme prend cher. Saint Dier réagit !


Pour le maintien de la gendarmerie de Saint Dier d’Auvergne

 Les Citoyennes et les Citoyens du territoire de Saint Dier d’Auvergne viennent d’être informés par les élu(e)s de la fermeture imminente de la brigade de gendarmerie de Saint-Dier. Composée de 6 gendarmes opérationnels qui couvrent 11 communes dont 5 communes du canton de Billom (Estandeuil, Fayet le Château, St. Dier d’Auvergne, Saint Jean des Ollières, et Trézioux).

Désormais ils ne seront plus basés à Saint-Dier mais leurs missions viendront s’ajouter à celles assumées par d’autres brigades dont celle de la Communauté de Brigades de Billom (COB).

L’éclatement et la dilution des forces de gendarmerie présentes sur ces communes auront inévitablement des conséquences en matière de réactivité et de pérennité de certaines missions sur l’ensemble de la COB de Billom.

Une fois de plus, c’est la présence du service public sur les territoires ruraux qui est remise en cause, alors que nos gendarmes réalisent un travail essentiel pour répondre aux attentes et aux besoins en matière de sécurité des habitants. La proximité éloigne la délinquance et les actes d’incivilité.
D’un point de vue économique, le départ des gendarmes aura une incidence sur la vie commerciale, l’avenir des écoles et du collège situés sur la commune de Saint Dier d’Auvergne.

Pour toutes ces raisons, les habitants de ce secteur :
– Dénoncent de telles mesures qui ne font que réduire la présence des services de gendarmerie sur le territoire et entamer les missions et les liens essentiels de proximité qu’ils entretiennent pour assurer les missions de sécurité de l’Etat vis-à-vis de nos concitoyens.
– S’opposent à la fermeture de la brigade de gendarmerie de Saint Dier d’Auvergne.

C’est pourquoi réunis en collectif de citoyens et avec le soutien du CDDSP Thiers-Ambert, nous appelons la population de St Dier et des communes avoisinantes à faire entendre leur colère :

Le samedi 16 juin 2018
– rassemblement dans la cour de la Mairie de St Dier à partir de 14h30
– marche en cortège départ de la Mairie en direction du haut du bourg puis jusqu’à la GENDARMERIE
– prises de parole devant la mairie, retour à la Mairie
– VILLAGE MORT de 15 à 16h, nous demandons à tous les habitants de fermer leur volet dès 14h30. Les commerces seront fermés jusqu’à 16h.

TOUS ENSEMBLE TOUS
POUR DEFENDRE NOS SERVICES PUBLICS

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s