Galerie

En direct de RURALITIC 2018 : que retenir pour notre arrondissement ?


Chaque année RURALITIC est l’occasion de faire le point sur les avancées du numérique dans nos territoires ruraux. Cette 13ème édition n’y a pas manqué et la première demie-journée a été particulièrement riche ; on retiendra notamment :

  • sur la fibre, pour les rares bénéficiaires dans notre secteur : l’annonce faite par SFR et Free de s’installer sur le réseau auvergnat très rapidement. Comme Bouygues s’est empressé d’annoncer qu’il allait suivre rapidement, cela signifie que les clients auront la possibilité de faire jouer la concurrence entre 4 opérateurs.
  • sur la téléphonie mobile : les contacts ont été nombreux en ce qui me concerne avec les principaux acteurs du dossier, avec qui j’ai l’occasion de me retrouver régulièrement à Paris : Julien Denormandie accompagnait le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard, Antoine Darodes responsable de l’Agence du numérique, Juliette Jarry, la vice-présidente en charge du numérique à la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi les représentants des opérateurs, de la Fédération Française des Télécommunication et des associations d’élus.

 

  • On commence à y voir plus clair sur les prochaines étapes du déploiement :
    • articulation entre les différentes collectivités pour identifier les sites à réaliser  il faudra préciser le rôle respectif de la Région et des départements, et ne pas oublier les communes, évidemment.
    • Prise en compte confirmée des 6 zones »stratégiques » puydomoises, dont celle de Prabouré dans le nouveau dispositif. Cela signifie que, sans délai supplémentaire, les collectivités n’auront plus à financer : une économie substantielle de près de 570 000 € pour le seul département du Puy de Dôme.

Par ailleurs les différentes tables ont permis, pendant plus de 4 heures, de balayer l’ensemble des enjeux de structure pour le déploiement du numérique dans les années à venir : fibre, mobile, mais aussi les solutions alternatives : satellites, wifi local…

Demain le programme est alléchant : tables rondes sur les usages le matin, visite sur le terrain l’après-midi : pour moi, St Sernin, village Très Haut-Débit pour découvrir l’impact de la fibre sur nos collectivités.

A suivre donc… sur http://ruralitic-forum.fr/

4 réponses à “En direct de RURALITIC 2018 : que retenir pour notre arrondissement ?

  1. Vive le numérique,En marche vers le nouveau monde ou crève…
    Un mépris total du service public mais également des personnes âgées et handicapées et de la population précaire
    HÔPITAL : décret du 1er JUIN 2018 !
    – Chirurgie ambulatoire : Suivi du patient à domicile par … SMS !

    « Entrer à l’hôpital le matin, être opéré, sortir le soir (soins en ambulatoire)… et recevoir le lendemain le SMS d’un robot qui prend des nouvelles ! Ce n’est pas de la science-fiction mais est désormais une réalité pour les patients de l’AP-HP (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris), qui s’est équipée d’un algorithme(société Calmedica) qui serait déjà utilisé par une centaine d’hôpitaux publics et privés en France

    Vous trouverez ci-dessous le questionnaire du robot et les réponses par SMS

    ● Robot du centre hospitalier : Si vous avez des nausées ou des vomissements importants répondez simplement par 3 lettres NPO

    ● Robot du centre hospitalier : Evaluez votre fatigue répondez :
    PAS si vous n’êtes pas fatigué
    PEU Si vous êtes un peu fatigué
    BCP si vous êtes très fatigué
    EXT Si vous êtes épuisé
    ● Robot du centre hospitalier : Un petit écoulement de sang est normal au niveau de la cicatrice. S’il est important répondez simplement les 3 lettres SMG

    ● Robot du centre hospitalier : Evaluez votre douleur actuelle sur une échelle de 0 à 10
    0 pas de douleur
    10 douleurs insupportables

    ● Robot du centre hospitalier : Vous n avez répondu à aucun SMS
    Si tout va bien répondez TVB

    Le 15 novembre prochain, Orange va cesser de commercialiser des abonnements au réseau téléphonique commuté (RTC), les lignes téléphoniques traditionnelles. Ceux qui déménagent et les nouveaux clients devront donc passer par une box internet pour avoir un téléphone fixe.
    Quel entretien des lignes fixes dans les années qui viennent (plus de technicien) la mort des campagnes
    Rien à voir avec le numérique mais un avertissement pour Ambert notre centre hospitalier en milieu rural (même décret du 1 juin 2018)
    Service des urgences : plus qu’un seul médecin de permanence au lieu de deux actuellement dans les hôpitaux de faible activité…

    • Pour moi le numérique est le révélateur d’une politique globale d’aménagement du territoire pas le truc qui sert à cacher la misère en effet. On a entendu des promesses de la part des ministres ; on verra si les actes suivent dans la même direction….

  2. Le numérique c’est bien quand on le maitrise, les utilisations aberrantes doivent être dénoncées et pas mise sous le tapis comme de vulgaires poussiéres
    OK pour le numérique dans le cadre de l aménagement du territoire mais il y a du boulot…
    des journées entières sans connexion,des délais d’attente pour joindre les responsables, des lignes téléphoniques dans les fossés depuis des années…des centres d’appels autistes s’exprimant dans un vocabulaire inconnu après les avoir attendu pendant un temps interminable..
    Dans mon entourage une personne de plus de 80 ans est resté sans téléphone pendant plus d’un mois et comme beaucoup des personnes les portables, les tablettes et les SMS c’est pas sa culture et il y en a pour plusieurs années avant que cela devienne une généralité
    Environ 30% des gens que je fréquente(entre 60 et 80 ans) sont équipé et seulement la moitié se servent couramment du matériel..
    Une partie du réseau téléphonique est réparé mais une autre partie 1 km plus loin est encore dans le fossé. malgré le signalement aux techniciens de la part des villageois (pas d’ordre de mission, pas de réparation)
    Les promesses des ministres ….On peu toujours croire au père noël, on en change pas comme de chemise, lui au moins revient tous les ans.

    /0

    • Merci pour ce commentaire particulièrement argumenté et traduisant ce que nous vivons au quotidien. Il y a de nombreux aspects différents (service universel, accès internet, outils et inclusion numérique…). Si cela peut intéresser, étant impliqué nationalement dans le cadre de l’Association des Maires de France, je suis près, avec Valérie Prunier, à faire le point sur les actions en cours.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.