Covid-19 : c’est si difficile que cela de disposer d’informations fiables à l’échelle de l’arrondissement d’Ambert ?


La préfecture a régulièrement communiqué avec les élus durant la période du confinement : nous en avons d’ailleurs largement bénéficié sur ce blog puisque ces informations nous permettaient de suivre l’évolution des consignes gouvernementales face à la pandémie. https://ambertaucentre.org/?s=covid

D’où une interrogation qui devient de plus en plus lancinante : comment se fait-il que nous soyons dans l’incapacité de disposer d’informations précises à l’échelle de l’arrondissement d’Ambert ? Ca ne doit pas être bien compliqué d’avoir une idée de l’évolution du COVID19 dans le secteur et de son impact réel sur ses habitants ?

Et bien non ! Plein de bonne volonté les services de l’Etat on relancé la semaine dernière l’information des élus, mais cela reste à l’échelle du département ; par exemple, tiré de la lettre d’information n° 2 du 16 octobre 2020 :

Hospitalisation (données très fluctuantes)
Au 16 octobre, 86 personnes atteintes par le Civid-19 sont hospitalisées dont 11 en réanimation. À noter que le département accueille des transferts de patients en réanimation de Saint-Etienne.
Clusters
On dénombre 19 clusters dans le département, 7 en EPHAD, 1 en résidence senior, 6 en établissement sanitaire, 5 en établissement public.

Et c’est là que le bât blesse : les services de l’Etat connaissent le nombre de clusters, mais pas le lieu où ils se trouvent ? Dans le même esprit le laboratoire ambertois fait des analyses sans en connaître le nombre ni les résultats ? C’est quand même étonnant pour ne pas dire plus.

Sachant que, par ailleurs l’Agence Régionale de Santé est aux abonnés absents depuis le début de la crise, les élus locaux se retrouvent dans le flou le plus artistique. Cela signifie que, quand dans une commune un habitant nous demande ce que nous savons du niveau de contamination nous sommes dans l’incapacité de lui dire quoi que ce soit : inutile de vous dire qu’il peine à nous croire. C’est pourtant la vérité.

Vendredi sur Marsac en Livradois, j’ai eu la confirmation d’une personne testée qu’elle était positive au COVID et asymptomatique. Ce n’est probablement pas le premier cas sur la commune mais c’est le premier où l’information est de première main. A part la personne concernée, aucun contact de qui que soit. Donc qu’un maire soit au courant de la situation sur la commune, cela n’a aucun intérêt.

Dans ces conditions, les élus sont justes bons à obéir aux ordres sans qu’on leur apporte la moindre information ? C’est sûr que cela va nous aider à expliquer les enjeux… et cela va aider les habitants de l’arrondissement à se sentir concernés par la situation. Impressionnant !

A Ambert au centre, nous avons fondé notre action depuis l’origine, il y a bientôt 10 ans, sur la volonté de diffuser le plus largement possible l’information entre les habitants de l’arrondissement afin de les aider à se forger leur opinion, et donc de faire de la politique, la vraie.

Puisque personne ne sait rien – ou ne veut rien dire ? – nous allons nous engager une nouvelle fois et travailler ensemble dans l’arrondissement, sans attendre que depuis Clermont ont veuille bien nous instruire…

Michel SAUVADE

3 réponses à “Covid-19 : c’est si difficile que cela de disposer d’informations fiables à l’échelle de l’arrondissement d’Ambert ?

  1. Bonjour,
    On me rapporte qu’au Centre Hospitalier d’Ambert les visites sont à nouveau interdites et qu’il y a de nombreux cas dans le Forez sans précision sur la gravité..
    Est ce exact????
    Je suis comme vous le manque d’infos fiables est anormal… Alors il reste radio campagne!!!!!!
    Espérons que votre publication fera réagir…..des infos précises même si la situation se dégrade c’est mieux que le brouillard actuel…. et cela contribue à adapter nos comportements….

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.