Covid 19 – nous voulions des données locales précises sur l’arrondissement d’Ambert, nous les avons cherchées, nous les avons trouvées : les voici.


Un précédent article sur ce blog interpellait les services de l’Etat incapables de fournir des données locales. Pas de réponse de ce côté-là. Par contre les lecteurs de ce blog se sont mobilisés et ont commencé à fournir des éléments : https://ambertaucentre.org/2020/10/21/covid-19-cest-si-difficile-que-cela-de-disposer-dinformations-fiables-a-lechelle-de-larrondissement-dambert/. Comme nous l’avions dit, il vaut mieux compter sur soi dans ces cas-là. Un grand merci donc à Guillaume Rozier et au Clermontois « Ginfis » qui nous a indiqué sur Twitter le site GEODES de Santé Publique France. Un comble, quand on sait ce qu’est cet organisme :

« Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée le 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé. » Donc les services de l’Etat dans le Puy de Dôme ne connaissent pas cette agence… d’Etat. Bref, le principal c’est qu’on y trouve les informations que nous cherchions : une vraie mine.

Choisissez dans la colonne de gauche à la lettre C – Covid19 – données de laboratoires infra-départementales

Les données sont donc à une échelle inférieure à l’échelle communale (dans notre arrondissement, la commune d’Ambert est divisée en 2, secteur nord et secteur sud). Changez donc le découpage géographique en conséquence :

Prenons l’exemple du taux d’incidence (Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs au coronavirus pour 100 000 habitants.), tous territoires, semaine glissante, pour tous les âges… et voilà !

Il faut alors zoomer sur notre arrondissement, en choisissant la date qui va bien : par exemple la situation en date du 19 septembre.

Taux d’incidence au 19 septembre 2020

A partir de là, à vous de jouer, sur l’évolution dans le temps ou sur les éléments à afficher. Dans tous les cas, ça ne rassure pas, mais au moins nous savons enfin à quoi nous en tenir : voyons la situation au 20 octobre, on comprend mieux la montée du nombre de cas dans notre secteur.

taux d’incidence au 20 octobre 2020

Espérons que les services de l’Etat lirons cet article du Blog Ambert au centre, l’information a toujours plus de valeur quand elle est partagée. C’est ce à quoi nous croyons !

Une réponse à “Covid 19 – nous voulions des données locales précises sur l’arrondissement d’Ambert, nous les avons cherchées, nous les avons trouvées : les voici.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.