Nombre de tests positifs au Covid 19 en temps réel dans l’arrondissement d’Ambert : on y arrive… tous seuls. Monsieur le Préfet, on continue comme cela ou on travaille enfin avec les maires en confiance ?


On ne pourra pas dire que le partage des informations est la valeur cardinale de la préfecture du Puy de Dôme. C’est marrant, cette habitude qu’on certains de croire que détenir l’information est une source de pouvoir…. Ca serait tellement simple de mutualiser les moyens et de travailler ensemble en cette période de crise. Trop simple sans doute…

On ne parle même pas de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui ne daigne pas informer au delà des parlementaires, en leur expliquant bien de ne surtout pas diffuser. Si un jour quelqu’un pose la question de savoir à quoi sert l’ARS pour nous, la réponse est simple : à rien… Et nous le leur ferons savoir.

En ce qui nous concerne, en nous appuyant sur la carte du taux d’incidence présentée dans un article antérieur : https://ambertaucentre.org/2020/10/23/covid-19-nous-voulions-des-donnees-locales-precises-sur-larrondissement-dambert-nous-les-avons-cherchees-nous-les-avons-trouvees-les-voici/ il est possible d’avoir une estimation du nombre de cas de tests positifs covid19 dans une commune à un moment donné.

Il faut partir du taux d’incidence donnée pour chaque commune sous forme de fourchette. Ceci afin d’éviter une identification trop précise, ce qui est tout à fait entendable en effet.

Ensuite le calcul est simple : si à Marsac-en-Livradois le 20 octobre il y a un taux d’incidence compris entre 150 et 250 cela signifie qu’il y a entre 2 et 4 cas de covid19 positifs : 150 (taux d’incidence bas) *1458 (population légale commune) / 100 000 = 2,19.

Pour ce même jour le calcul donne pour Ambert entre 10 et 17 cas et pour Medeyrolles 1 cas avec un taux d’incidence inférieur à 1000.

Après, si on veut une idée globale des cas sur l’arrondissement, il faut appliquer cela à l’ensemble des communes concernées…Au doigt mouillé cela devrait être légèrement inférieur à une cinquantaine pour l’hypothèse basse… Mais promis juré craché, personne ne dispose de ces chiffres…

Alors, monsieur le Préfet, on continue à jouer perso ou on agit vraiment ensemble en confiance et en concertation avec les maires ? Une chose est claire, je vais saisir l’Association des Maires de France et les autres associations d’élus sur ce point.

Michel SAUVADE – Maire de Marsac en Livradois – Président de l’Association Ambert au centre.

Une réponse à “Nombre de tests positifs au Covid 19 en temps réel dans l’arrondissement d’Ambert : on y arrive… tous seuls. Monsieur le Préfet, on continue comme cela ou on travaille enfin avec les maires en confiance ?

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.