Covid19 : le cabinet du Préfet du Puy de Dôme répond à notre sollicitation. C’est un premier pas appréciable, il faut maintenant avancer sur 3 points.


C’est à travers mon blog personnel que le cabinet du Préfet du Puy de Dôme a apporté la réponse à notre sollicitation déposée sur ce blog (https://ambertaucentre.org/2020/10/24/nombre-de-tests-positifs-au-covid-19-en-temps-reel-dans-larrondissement-dambert-on-y-arrive-tous-seuls-monsieur-le-prefet-on-continue-comme-cela-ou-on-travaille-enfin-avec-les-maires-en-con/#comment-7539) et que j’avais partagée. Il faut saluer l’initiative qui augure d’une suite plus efficace. Vous trouverez ce commentaire à la fin de cet article.

Le sujet demeure la communication aux élus locaux, maires notamment, d’un maximum d’informations pour être des relais efficaces de la politique gouvernementale face à la pandémie. Qu’en est-il actuellement, comme le rappelle la réponse du cabinet ?

  • Si les présidents d’EPCI sont régulièrement réunis il ne leur est pas communiqué d’informations à l’échelle de leur EPCI.
  • C’est une première demande de notre part, puisque nous savons désormais que ces statistiques existent et sont actualisées au jour le jour : quel est le taux d’incidence et le nombre de cas covid19 positifs sur la globalité du territoire intercommunal ? Pas de souci de confidentialité à cette échelle, contrairement à l’échelle communale.
  • La lettre d’information aux maires est une excellente initiative, reprenant ce qui avait très bien marché lors de la période du confinement. Nous avons salué cette reprise, et les maires ont reçu à ce jour 4 lettres d’information, la dernière en date du 23 octobre. Par contre, comme nous l’avons également mentionné, cette lettre ne comporte pas d’informations à l’échelle infra-départementale.
  • Notre seconde demande est donc d’insérer, dans cette lettre, de manière simple des statistiques à l’échelle des arrondissements ou des communautés de communes – la première solution étant sûrement la plus simple – même si l’échelle intercommunale peut être parfois plus parlante.
  • Comme il est indiqué dans la réponse à juste titre, le lien vers le site Santé Publique France est désormais inclus dans la lettre au milieu des autres  » liens utiles », mais seulement depuis la lettre numéro 4 en date du vendredi 23 octobre au soir – à 20 h 23 précisément – , soit quelques heures après la mise en ligne du « mode d’emploi » de ce lien sur le blog Ambert au centre. Les grands esprits se sont donc rencontrés, tant mieux. De façon, approximative, et moyennant quelques calculs chaque maire peut donc désormais avoir une approximation du nombre de cas positifs en cours sur sa commune.
  • La troisième demande est que, en fonction de l’aggravation de la situation dans un secteur localisé (par exemple la vallée de l’Ance), un échange ait lieu entre les services de l’Etat et les élus concernés pour relayer au maximum l’information et accompagner la compréhension par les habitants de ce qui est en train de se passer en mettant en évidence les évolutions inquiétantes.

Dans ces conditions les élus locaux, mais également les relais d’informations, comme notre association Ambert au centre, pourront jouer le rôle qu’ils ont le devoir de jouer : pour information ce sont 505 visiteurs différents qui se sont rendus sur ce site pour 1435 pages vues la semaine dernière.

Dans contexte qui se dessine, nous ne serons pas trop nombreux autour de la table et sur le terrain pour agir le plus efficacement possible. Soyez donc remercié de votre commentaire et des suites qu’il esquisse.

Michel SAUVADE – Président de l’association « Ambert au centre »

La réponse du cabinet du Préfet du Puy de Dôme

Bonjour Monsieur le Maire,

Nous tenions au nom du cabinet à vous apporter les précisions suivantes : Monsieur le Préfet effectue chaque semaine une visioconférence visant à informer les élus (parlementaires et présidents d’EPCI) de l’évolution de la situation sanitaire. Ce temps d’échange permet également de répondre à leurs questions.

A cette réunion hebdomadaire s’ajoute une lettre d’information adressée à l’ensemble des maires du département tous les mardi et les vendredi. Dans celle-ci figure des éléments relatifs à la situation sanitaire, les mesures applicables sur le département ainsi que les dispositifs de soutien à l’économie existants.

Nous précisons que figure également dans cette lettre d’information aux élus le lien vers Santé publique France qui permet d’avoir les taux d’incidence par commune : https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=sg_iris_imp.ti&s=2020-10-12-2020-10-18&t=a01&view=map9

Il s’agit d’un site public, accessible à tous. Vous pourrez y trouver les éléments que vous recherchez.

Enfin, dans une volonté constante d’informer les Puydômois et Puydômoises, Monsieur le Préfet a tenu lors de tous les changements de niveau d’alerte, une conférence de presse pour expliquer ce que ces changements impliquaient pour notre vie quotidienne. Il a aussi répondu à de nombreuses sollicitations médiatiques (France 3, France Bleu, RCF) qu’il est possible de réécouter sur les sites Internet de ces différents medias.

Très cordialement

Une réponse à “Covid19 : le cabinet du Préfet du Puy de Dôme répond à notre sollicitation. C’est un premier pas appréciable, il faut maintenant avancer sur 3 points.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.