SCOT Livradois-Forez : pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé…


Le Schéma de Cohérence Territoriale du Livradois-Forez a été approuvé en janvier 2020 par la commission ad’hoc du Parc Naturel Régional Livradois-Forez malgré les expressions contraires qui se sont exprimées – dont celle du Département du Puy de Dôme ! – : on n’accepte pas de gaieté de coeur de voir mettre en danger notre capacité à continuer de vivre et de travailler ici.

Nous en reparlerons lorsque le SCOT dictera les règles du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui devra être élaboré bientôt et qu’il faudra expliquer à ceux qui veulent s’installer ici qu’ils ne le pourront pas.

Le commissaire a d’ailleurs émis également un avis défavorable sur lequel les élus de la formation SCOT se sont assis ; pourtant la critique était lourde (https://cloud.parc-livradois-forez.org/index.php/s/z6ZZHCtngZSBQxq?path=%2F2019_10_10_Rapport_commission_enquete#pdfviewer)

La conclusion était sans appel :

Conclusion terrible pour la formation présidé par Yves FOURNET-FAYARD : « Le projet ne semble pas réellement approprié par les élus du territoire, et paraît surtout porté par la formation SCoT du Syndicat Mixte du Parc Naturel, dans un nouveau contexte intercommunal, dont la mise en place ne paraît pas encore stabilisée«  ; ou encore « Le projet devrait générer des problèmes de mise en compatibilité des PLU, qui ne semblent pas avoir été réellement identifiés par les communes concernées« …

pour l’anecdote 80 logements nouveaux pour la totalité de la commune Ambert-Livradois-Forez, ça ne va pas faire gras…

Vous pouvez retrouver la présentation et les documents du SCOT sur : https://www.parc-livradois-forez.org/parc-naturel-regional/le-syndicat-mixte/scot-livradois-forez/

Quoi qu’il en soit il est désormais adopté. Afin de vous faire une idée des conséquences pour vos propriétés il est possible de se rendre sur le site : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/?document=323e444c43c0a27705affe2100fc66c3#tile=1&lon=3.682588163020709&lat=45.55288076054268&zoom=10&mlon=3.727896&mlat=45.536408

En choisissant la parcelle qui vous intéresse vous saurez quelles contraintes s’y appliquent déjà et en lisant les documents du SCOT vous saurez ce qui s’y ajoutera. Bon travail !… tout est fait pour vous simplifier la vie…. ou presque…

Une réponse à “SCOT Livradois-Forez : pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé…

  1. j’ai pris connaissance des documents que vous évoquez en suivant les liens que vous avez donné.Je suis très surprise que le Scot ait été voté malgré le rapport défavorable de la commission et le vote négatif du conseil départemental. Da

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.