Informée par des lanceurs d’alerte qui ont pu se procurer des photos scandaleuses, l’association Ambert au centre dénonce avec la plus grand fermeté les conditions indignes dans lesquelles certains irresponsables font pousser les endives, dans le noir et dans la plus grande insalubrité.
L’image est insoutenable :

Une caisse vétuste, des endives à l’agonie, des déchets à même le sol dans un local sordide et noir. Juste un peu d’eau à proximité des égouts… Nous espérons ne pas avoir choqué nos lecteurs devant de telles horreurs.
Heureusement que de belles âmes se battent pour faire reconnaître la vraie nature des endives : les endives sont des hommes comme les autres. elles méritent le respect et doivent être protégées.
Quant à l’homme, lui il est naturellement mauvais et nuisible… Il faut tout faire pour l’empêcher de nuire.
A commencer par l’exploitant clandestin chez qui cette photo a été prise : il ne doit même pas avoir son permis de cultiver des endives, vous savez le formulaire 62618b à rendre aux services de l’environnement en triple exemplaire…
Les lanceurs d’alerte vous proposent même de signer leur pétition en ligne pour demander à notre député André Chassaigne de proposer une loi interdisant désormais la culture des endives et demandant de relâcher celles qui sont en captivité :
Qu’il soit sévèrement puni ! D’autant plus que, une autre photo le prouve, il élève également des petits poissons… Que la honte soit sur lui !

Bon 1er avril à tous !
A reblogué ceci sur Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler iciet a ajouté:
Les conseillers départementaux et toute l’équipe du canton s’associe pour dénoncer cette situation indigne.
Bravo à l’association L104 qui défend enfin ces pauvres plantes !