L’AMF se mobilise : en tant que membre du comité directeur je suis à votre disposition pour les remontées des élus et des professionnels de santé sur l’arrondissement d’Ambert en direction du président Lisnard : michel.sauvade@puy-de-dome.fr
Michel SAUVADE - chronique démocrate auvergnate
Chers collègues,
Je tenais à vous faire part de la position et des travaux de l’AMF sur un enjeu d’actualité: le plafonnement des salaires de l’intérim médical.
La loi plafonnant les salaires des médecins intérimaires à l’hôpital s’appliquera à partir du 3 avril 2023. Pour votre bonne information, vous trouverez sur ce lien le courrier du ministre de la santé détaillant les modalités de cette réforme.
Elle suscite des inquiétudes de la part des maires sur une possible rupture dans la continuité du fonctionnement des services hospitaliers, notamment pour les urgences, les hôpitaux de proximité et les EHPAD.
Je me suis entretenu récemment avec le ministre de la santé et la ministre déléguée chargée des professions de santé pour leur en faire part.
Sans contester le plafonnement des salaires des médecins intérimaires, qui affectent négativement les dépenses et l’organisation de l’hôpital, l’AMF insiste sur la nécessité de bien organiser…
Voir l’article original 182 mots de plus
Informations officielles communiquées par Mr Gorbinet maire d’Ambert et président du conseil d’administration du Centre Hospitalier : « A partir du 3 avril ouverture restreinte des urgence en journée « (10h- 16h) « seul le SMUR fonctionnera 24h/24… »
A 4 jours de l’application de cette décision silence total…. y a t’il application dés lundi de ce mauvais coup…ou les décisions du ministère de la santé concernant l’intérim permettent elles de maintenir la situation des urgences 24h/24 ????
C’est quand même rude de devoir partir à la pêche aux infos …
Cordialement
Pour un exemple en Mayenne, le CHNM de la ville de Mayenne doit fermer le plateau chirurgie et la maternité faute d’anesthésistes intérimaires. C’est l’ARS qui aurait piloté le report des interventions sur le CH de Laval plusieurs jours avant l’annonce des difficultés. Les personnels hospitaliers dénoncent une planification de fermeture du CHNM via ce nouveau moyen, faute d’y etre parvenu par d’autres expédients, tel que le GHT.