Dico d’Ambert

Mise à jour octobre 2017

Réfléchir sur le devenir de l’arrondissement d’Ambert, avec le même langage, voici le but de ce dictionnaire totalement déconnecté… quoi que…

– A –

Ambert (municipalité d’) : machine tellement complexe qu’on aimerait bien mettre la main sur l’étourdi qui a perdu le mode d’emploi. Même les élus de la majorité finissent par s’en apercevoir, c’est dire ! Reste d’actualité en 2016… en 2017, on commence à comprendre comment ça fonctionne et franchement… ça fait peur. P… encore 2 ans !

Anthropisé : grossièreté environnementale qui nuit à la nature.

BAYROU, François –  On mentirait en disant que l’homme facilite localement la tâche des militants… Pour autant faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ? Le problème c’est que, depuis que le MoDem est devenu une SCI BAYROU-DE SARNEZ, ça motive nettement moins, au point d’aller voir ailleurs.

– BORLOO, Jean-Louis – Proche du précédent alphabétiquement et pas que… Ne demande aussi qu’à s’acclimater localement. On y travaille…

– C –

Carrière de Tonvic : plus on enlève de pierres, plus le trou est visible. Y-a pas, les gars qui font ça ont trouvé le filon -d’uranium- et en connaissent un rayon !

Collège : un collège disait autrefois : « ne confondons pas la France des collèges et le Collège de France ».  Ne posait-il pas une question d’aménagement du territoire en fait ?

COUPAT, Jean-Luc : « il est sympa, et attirant mais méfiez-vous… » ; jamais en première ligne, jamais au courant de rien, jamais responsable. Ou pas…

– D –

DAURAT, Jean-Claude : grand concasseur du sud de l’arrondissement ;  l’hymne national affirme « Nous entrerons dans la carrière… » ; ce fervent défenseur de l’avis des élus locaux, prenant la Marseillaise au pied de la lettre, n’a jamais compris qu’il y avait une suite… Adepte du clientélisme forcené en politique, la réforme des cantons risque de lui être fatal. Nous l’avions annoncé, ce fut le cas en 2015.Mais l’homme, après avoir hérité du SIVOM lorgne fortement du côté de la nouvelle intercommunalité. A suivre… Depuis 2017, il l’a fait ! On vous avait pourtant prévenu.

Démocrate : une autre approche de la démarche d’aménagement : c’est celle qui consiste à croire que ceux qui vivent sur un territoire sont à même d’en apprécier la richesse et de réfléchir sur son devenir.

DINOUARD, Florence : élue en devenir ; se battre comme elle s’est battue lors des législatives 2017 suscite forcément l’admiration. Elle y a laissé des plumes, mais l’avenir est devant elle.

Durable : nom donné à un jeu à la mode (après le « citoyenneté ») consistant à associer ce qualificatif à tous les noms possibles : développement durable, gestion durable, énergie durable, automobile durable… A force cela devient d’un vide et d’un ennui… durable ! Il existe une variante d’origine anglo-saxonne avec le « soutenable ». Semble devoir être remplacé prochainement par humaniste.

– E –

Eoliennes : révélateur de l’hypocrisie en matière d’aménagement : celui qui n’en veut pas ne dit jamais vraiment pourquoi il n’en veut pas, mais trouve facilement de bonnes-mauvaises raisons pour ne pas en avoir et réciproquement…  si on avait pu transformer les gesticulations qu’elles suscitent en énergie, le problème de leur implantation ne se poserait plus… S’applique parfois pour des élus locaux particulièrement réceptifs au sens du vent…

– F –

FOUGERE, Myriam : ONPNIAGV = un Objet Non Politique Non Identifié A Géométrie Variable… Dur à comprendre : Mais souhaite-t-on vraiment y comprendre quelque chose ?

FOURNET-FAYARD, Yves : futur ex-président de communauté de communes, surnommé « le parrain » à Ambert, depuis son intervention efficace pour faire battre au premier tour des cantonales de 2011 la candidate socialiste : il a réussi. Connu aussi comme inventeur de l’Utopie faite gare… ayant réussi à bloquer la réforme intercommunale, celle des cantons risque de lui être fatale… Là aussi, on l’avait vu venir depuis un moment. et la nouvelle intercommunalité l’a poussé encore un peu plus vers la sortie.

Frugalité : incantation rituelle signifiant décroissance sans oser le dire.

– G –

GONDEAU, Jean-Paul : pense être journaliste politique au journal la Montagne ; en fait, souffrant de dégénérescence maculaire (La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue), il s’obstine à vouloir placer à gauche et à droite ce qu’il ne voit pas au milieu. Reconnaissons qu’à l’heure actuelle l’importance du MoDem dans le Puy de Dôme peut nécessiter le port de lunettes, quant à l’ignorer totalement, c’est une autre affaire. Depuis son passage à Marsac en juin 2013 il semble que les choses s’améliorent sensiblement. Souhaitons-lui un très bon rétablissement. Et bien non, c’est raté, à l’approche des municipales 2014 il se sent pousser des ailes et multiplie les articles provocateurs gratuits… le pauvre…

– H –

Hôpital : un peu comme la commune d’Ambert, une machine dont on n’a plus le mode d’emploi, mais là, on sait qui l’a emporté et on sait pourquoi : la mettre à la casse. Attention, il y a beaucoup de gens qui savent bricoler et faire fonctionner des machines grippées dans l’arrondissement. Soyons optimistes.

Hortefeux, Brice : n’en revient pas qu’on puisse être aussi ch… que cela dans le Livradois. Faire la pluie et le beau temps ici, c’était à priori sans danger. Quoique… Son sort tient dans les primaires de 2016… Le contexte l’oblige cependant à mettre de l’eau dans son vin. On sait au moins comment on fonctionne avec lui : on ne se tourne jamais le dos, moyennant quoi on peut travailler ensemble.

– I –

Intercommunalité : synonyme : je suis bien chez moi, foutez-moi la paix, les autres je m’en fous… se confond quand cela rend service avec « bassin de vie » : par exemple : « L’usine Aventis fait partie du bassin de vie d’Olliergues ». On attend demain le bassin de vie de Vertolaye-gare et celui du bourg de Vertolaye, ou celui de Saint-Pierre d’Arlanc… En 2015, les verrous ont finalement sauté et  une intercommunalité à l’échelle de l’arrondissement est en marche. Enfin, mais que de temps perdu… Après, quand on s’appelle Jean-Claude Daurat et qu’on prend la tête de la communauté de communes, il ne faudrait pas non plus croire qu’on va être plus partageux qu’avant… Pas faute de l’avoir dit et écrit.

– M –

Marcher : verbe d’action en principe. en termes d’aménagement, ça veut plus souvent dire le contraire : « ça ne marchera jamais » est un refrain connu. Dans la déclinaison récente « en marche », par contre, ça ne fait vraiment pas rêver.

Marsac en Livradois : commune auvergnate régulièrement inondée et pourtant peuplée d’irreductibles optimistes… Le pire, c’est que ça marche… ils se multiplient !

– N –

Natura 2000 : un peu comme une démangeaison environnementale aiguë : on se rend compte que ça gratte seulement quand on l’a attrapée ; le traitement préventif est donc quasi impossible, et c’est incurable ensuite…

Nature : pour certains, tout ce qui est vert, a des feuilles et est situé en dehors du périphérique urbain. Exemple, devant les cultures sur les Champs-Élysées, à l’occasion d’une journée pour l’agriculture : « oh, je trouve très bien que les hommes s’intéressent à nouveau à la nature… », en s’extasiant devant un champ de tournesols…

– P –

Péréquation : prendre aux riches pour donner aux pauvres ; est-ce bien raisonnable ?

La Poste : on sait de quoi la direction est capable – ou incapable… – mais on ne peut pas imaginer jusqu’où ils peuvent aller ; eux non plus d’ailleurs car ils sont persuadés que le plus court chemin d’Arlanc à Ambert passe par Clermont-Ferrand.

Projet humaniste : méfiez-vous des imitations… le seul, l’original se trouve à http://www.mouvementdemocrate.fr/vie-du-modem/projet-humaniste-le-livre-orange.html ; Bon, ça c’est le modèle théorique, confronté à la pratique, ça ressemble plutôt à une arnaque.

PRUNIER Valérie : une Républicaine convaincue, aussi têtue que son binôme au Conseil départemental. Elle prend le CLIC et peut mettre des claques si nécessaire. Faut pas l’énerver…

– S –

SARKOZY, Nicolas : déménageur territorial omniprésident.. pardon, omniprésent. Après un repos électif forcé se remet dans la course… mais 2017 lui a été fatal.

SAUVADE, Michel : proche alphabétiquement du précédent ; petit maire rural naïf, persuadé qu’on peut changer les choses en faisant de la politique. Par chez nous, on dit un peu « daru ». Ca finit par agacer un certain nombre d’élus bien installés, c’est bon signe… et comme conseiller départemental c’est pire !…

SERRE, Christophe : second couteau de l’UMP en décomposition dans sa frange la plus RPR, au mauvais sens du terme – celle qui place le rapport de force au dessus de tout – . A l’origine de bon nombre de coups bas sur le secteur parfois mais sur l’ensemble du Puy de Dôme en général. Le plus beau, c’est qu’il ne s’en rend même pas compte :  » En politique, il faut respecter les autres » écrit-il dans le journal la Montagne un jour de novembre 2013. On en rigole encore… Heureusement, ce type de politique est en voie de disparition, et à Ambert au centre on s’y emploie… Et de fait Christophe n’est plus à la tête des Républicains, Brice Hortefeux ayant préféré verrouiller l’affaire. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Quant à la tentative d’assassinat en règle durant les législatives 2017, on a du mal à en saisir l’intérêt.

SOUCHON, René : visionnaire TIC auvergnat, et cela mérite un très grand respect. Il paraît qu’il est aussi président de la région Auvergne, mais c’est moins bon… faute d’être vraiment à l’écoute du terrain et de refuser de sortir de schéma préétabli. Curieux au final… Les élections de 2015 ont sanctionné cette façon de faire.

– Z –

Zone humide : « gouillat » à grenouilles qui prend un malin plaisirs à se trouver tout particulièrement là où on n’en voudrait pas. Il y a des pervers qui calculent par ordinateur là où les zones humides pourraient être, même quand elles n’y sont pas. Mesdames, n’embrassez pas les crapauds, les princes charmants sont une espèces disparue au Ministère de l’Environnement.

2 réponses à “Dico d’Ambert

  1. Fichtre !
    Vous tenez la « Fourme » à Ambert !

  2. Bravo excellent , de l’humour encore de l’humour !!!!!!!!!!!!

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s