Galerie

9ème réunion de l’équipe du canton d’Ambert le 9 novembre 2017.


14 membres de l’équipe présents et 3 excusés pour cette 9ème réunion de travail de l’année.

Après le rapide bilan de la réunion précédente à Beurrières où l’équipe a pu apprécier un accueil des plus chaleureux et convivial, l’élection du sénateur Jean-Marc Boyer, qui fait donc de Valérie Prunier sa remplaçante, a été saluée ; Nous serons entendus au niveau parlementaire.

Les dossiers en cours ont été étudiés ensuite :

–          La communication sur la mise en place de la nouvelle ligne express Arlanc-Clermont a été pour le moins succincte, même si un bel article du journal la Montagne a précisé les choses. Il a donc été convenu d’assurer localement la diffusion de l’information sous forme « papier » dans les commerces de proximité, à destination des établissements de formation et points d’information touristique. Nous nous appuierons également sur l’Internet pour diffuser l’information : arriver à Clermont avant 8 h le matin et relier Ambert à Paris en moins de 5 heures, ce n’est quand même pas mal. Reste maintenant à s’attaquer aux liaisons vers la Loire et la Haute-Loire…

–          La question du guichet de la gare d’Ambert demeure à l’ordre du jour, sans que l’on sache vraiment quelles sont les attentes de la région et de la commune d’Ambert sur la question. L’une et l’autre sont en première ligne et leur choix pèsera lourd dans la balance. Rappelons que le collectif nous appartenons est opposé à la suppression d’agents relevant directement de la SNCF.

–          Pas beaucoup d’avancées sur les dossiers concernant les services, notamment de santé : dans le cadre de la campagne des sénatoriales Valérie Prunier a pu prendre connaissance de premiers plans pour la maison de santé d’Arlanc, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle se fait désirer…

–          Quant au CLIC, la situation complexe à laquelle se trouve confrontée Valérie PRUNIER, qui en a pris la présidence, mobilise pas mal de temps : il y a urgence à assainir la situation financière et l’organisation de l’association.

–          Les enjeux de l’accès à L’internet et à la téléphonie mobile n’échappent à personne. Une mise en commun des informations des uns et des autres souligne à la fois la vétusté du réseau téléphonique « cuivre » et la volonté de la sous-préfète d’Ambert, du Conseil départemental et des associations d’élus de faire de notre arrondissement un laboratoire des indispensables améliorations attendues avec de plus en plus d’impatience tant les pannes à répétition pénalisent les entreprises et les particuliers.

–          Concernant la DALD, le solde de la somme disponible pour 2017 fera l’objet d’une décision d’attribution lors de la commission permanente du 27 novembre : 7 associations rejoindront donc la liste des associations accompagnées financièrement cette année.

La prochaine réunion a été fixée au lundi 4 décembre.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s