Galerie

Intercommunalité : ici comme ailleurs, le PS la joue perso.


Pour les élus, il y a deux façons de prendre en compte la réforme de l’intercommunalité :

la méthode collective de l’Association des Maires du Puy de Dôme : cette association regroupe la totalité sans exception des maires du département et a utiliser la concertation pour préparer la mise en place de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) : constitution de la commission, réunion préparatoire, réflexion collective.

La méthode « perso » du parti socialiste : se réunir en douce, ce lundi qui vient, entre membres socialistes de la CDCI, mais surtout pas avec les autres. Localement, Yves Fournet-Fayard sera à la manoeuvre pour encourager l’immobilisme au nom de la lutte contre le gouvernement.

Pour ce qui nous concerne, nom seulement nous sommes impliqués dans le travail de la CDCI et de l’Association des Maires : Simon Rodier et moi-même sommes au conseil d’administration et je fais partie de la CDCI.

Mais en plus nous vous tiendrons informés par ce blog dès le 21 avril au soir de la proposition de découpage du préfet et par une réunion publique pour vous présenter dans le courant du mois de mai l’avancement des travaux et prendre votre opinion.

Il y a plusieurs façons de faire de la politique, nous préférons la nôtre.

6 réponses à “Intercommunalité : ici comme ailleurs, le PS la joue perso.

  1. Quelle drôle d’idée !
    Tu veux empêcher les élus d’un parti de se réunir entre eux et de travailler un dossier. ?
    On se demande bien pourquoi le Modem n’en fait pas autant.
    Mais si tu as réfléchi au problème, on pourrait même dire que tu t’es réuni entre toi et toi. Bref, tu fais comme comme le PS, mais tu es tout seul.
    Et que tu n’aies pas envie de contester les décisions politiques du gouvernement n’étonnera pas beaucoup de monde.

    • Moqueur Barth,
      non, c’est la façon qui est amusante : le dossier est travaillé collectivement par tous les élus de tous les bords depuis plusieurs semaines. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la politique du gouvernement sur l’action mais de savoir comment apprécier la proposition que nous fera le préfet. Donc, aucun intérêt à se concerter « politiquement » avant, et surtout « en douce ».
      Donc Je persiste et signe.
      Par contre, pour ce qui concerne la réunion du Modem tu as tort, nous sommes 3 maires membres du conseil d’administration de l’AMF 63, mais nous ne souhaitons pas politiser du tout cette réflexion d’aménagement du territoire : la question est simple : quelle intercommunalité est la plus adaptée pour l’arrondissement d’Ambert en ce qui nous concerne ? Le MoDem ou le PS n’ont rien à voir là dedans, heureusement, mais les citoyens qui y vivent oui.

  2. OK, tu ne manques pas d’humour,
    Mais, chaque fois que tu feras référence au national, je reviendrai sur ce même thème : centre = droite !
    « On a rarement vu une personne de gauche se réclamer du centre, alors que le plus souvent on se dit centriste pour ne pas s’avouer qu’on est de droite. »

  3. centre=droite! qu’est ce qu’il ne faut pas entendre! Tous ceux qui me connaissent peuvent témoigner que je ne suis pas du tout partisan du parti au pouvoir. Et pourtant je ne me reconnais pas dans les querelles partisanes de nos amis socialistes. Alors si le centre=droite, il ne me reste plus qu’à rester bien tranquillement chez moi les dimanches d’élection! C’est avec des propos comme ceux-ci que l’on favorise l’abstention.

  4. Barth je n’arriverai pas à te faire comprendre qu’on peut être au centre ni de gauche ni de droite mais reconnaître qu’il y a du bon à gauche comme à droiteje respecte ces 2partis et je pense que qq’un de tendance gauche peut être du centre.Allez on en parlera de vive voix et on restera chacun sur sa position Continue à animer ce blog on a tjrs besoin de toi et de tes commentaires

  5. Un grand bonjour à Barth, j’aime beaucoup son humour quant à moi je suis de l’extrême centre.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.